Inversion de séismes par approximation elliptique : application au séisme de Tottori

Résumé : Nous développons une méthode d'approximation elliptique de la source des séismes qui améliore l'efficacité des inversions cinématiques et dynamiques. Nous l'appliquons au séisme de Tottori (Japon 2000).
Une inversion cinématique non-linéaire est d'abord résolue par l'algorithme de voisinage (NA). Elle converge vers une distribution de glissement modélisée par deux ellipses et reproduit très bien les données de mouvement fort. La solution est non unique.
Nous étendons la méthode aux inversions dynamiques. La propagation dynamique de la rupture est modélisée en différences finies et la loi de frottement est du type affaiblissement de glissement.
Nous réalisons une inversion par essai-erreur pour les modèles d'aspérité et de barrière. Ce dernier permet une implémentation facile et un meilleur accord avec les données observées. Le moment sismique calculé est compatible avec la magnitude du séisme et l'énergie de rupture est proche de celle d'autres études.
Nous automatisons l'inversion dynamique pour le modèle de barrière par le NA. Les résultats d'inversion montrent un meilleur accord avec les données et illustrent la non-unicité de la solution dynamique.
Type de document :
Thèse
Géophysique [physics.geo-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00325309
Contributeur : Sara Di Carli <>
Soumis le : dimanche 28 septembre 2008 - 16:34:29
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 01:32:52
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 juin 2010 - 20:10:53

Identifiants

  • HAL Id : tel-00325309, version 1

Citation

Sara Di Carli. Inversion de séismes par approximation elliptique : application au séisme de Tottori. Géophysique [physics.geo-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français. 〈tel-00325309〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

395

Téléchargements de fichiers

179