Contribution à l'étude de la diffraction des ondes électromagnétiques par des réseaux. Réflexions sur les méthodes existantes et sur leur extension aux milieux anisotropes

Résumé : Il s'agit essentiellement d'une étude théorique et numérique de la diffraction d'une onde électromagnétique plane par des réseaux. Pour des matériaux isotropes, nous suggérons une amélioration de la "méthode différentielle", et nous présentons une "méthode de synthèse" dont l'idée est de représenter le champ diffracté par le champ émis par un ensemble de sources fictives convenablement choisies et situées au voisinage du profil du réseau. La "méthode de YASUURA", basée sur la décomposition du champ diffracté en ondes planes, se trouve être un cas particulier de cette méthode.
Nous poursuivons par une étude de la propagation dans des milieux présentant une anisotropie diélectrique, en évoquant notamment les problèmes liés à la recherche des solutions élémentaires de l'équation de propagation (fonctions de GREEN). Cette étude est mise à profit pour traiter ensuite : des empilements de couches anisotropes, des réseaux anisotropes par la "méthode différentielle", puis des réseaux anisotropes de permittivité diagonale au moyen d'une "méthode intégrale".
Un effort a été fait pour formuler les différentes méthodes utilisées de façon similaire : il s'agit de caractériser les champs diffractés par leur appartenance à des espaces adéquats. Ces espaces sont, selon les méthodes, décrits par des bases, des familles totales, ou bien à l'aide d'opérateurs ( "projecteurs de CALDERON").
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 1990. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00323714
Contributeur : Gérard Tayeb <>
Soumis le : mardi 23 septembre 2008 - 09:18:33
Dernière modification le : mardi 22 mars 2016 - 10:37:36
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 juin 2010 - 21:53:14

Identifiants

  • HAL Id : tel-00323714, version 1

Collections

Citation

Gérard Tayeb. Contribution à l'étude de la diffraction des ondes électromagnétiques par des réseaux. Réflexions sur les méthodes existantes et sur leur extension aux milieux anisotropes. Physique [physics]. Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 1990. Français. 〈tel-00323714〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

434

Téléchargements du document

78