Auxin fluxes and root branching in Arabidospsis thaliana: Toward a virtual root

Mikael Lucas 1, 2
1 VIRTUAL PLANTS - Modeling plant morphogenesis at different scales, from genes to phenotype
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , INRA - Institut National de la Recherche Agronomique, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement [CIRAD] : UMR51
Résumé : Les plantes dépendent de leur système racinaire pour leur ancrage au substrat et leur nutrition hydrique et minérale. La bonne réalisation de ces fonctions dépend fortement de l'architecture du système racinaire dans son ensemble. Dans la plante modèle Arabidopsis thaliana, la ramification racinaire est la résultante d'événements d'initiation et d'émergence de nouvelles racines latérales, et présente un fort lien avec l'hormone végétale auxine. Le déroulement des événements d'initiation et d'émergence est aujourd'hui bien décrit aux échelles moléculaire et cellulaire, mais peu de données sont disponibles pour expliciter la régulation globale de ces événements.

A l'aide d'une approche mêlant biologie, analyse mathématique et modélisation informatique, cette thèse s'est attachée à élucider les mécanismes de régulation de ces événements chez Arabidopsis, afin de proposer une vue intégrée de la ramification racinaire.

Nous avons montré que la graviperception et l'initiation des racines latérales sont régulés par un même flux d'auxine, et qu'une gravistimulation peut induire l'initiation d'une nouvelle racine latérale. Nous avons mis en évidence l'existence d'un équilibre entre initiation et émergence basé sur une compétition pour les ressources. Enfin, nous avons développé un modèle macroscopique et un modèle cellulaire de flux d'auxine dans la racine, et avons analysé les propriétés respectives de ces deux modèles.
Type de document :
Thèse
Vegetal Biology. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. English
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00323501
Contributeur : Mikael Lucas <>
Soumis le : samedi 3 janvier 2009 - 18:27:45
Dernière modification le : mardi 5 février 2019 - 15:42:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 juin 2010 - 21:50:49

Identifiants

Collections

Citation

Mikael Lucas. Auxin fluxes and root branching in Arabidospsis thaliana: Toward a virtual root. Vegetal Biology. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. English. 〈tel-00323501〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

761

Téléchargements de fichiers

815