The ANIMA system: editor of image producing objects, implantation of real time simulation algorithms
Le système ANIMA : éditeur d'objets producteurs d'images, implantation d'algorithmes de simulation temps réel
Résumé
The ANIMA system enables to specify objects with mechanical, dynamic and visual behaviours. It’s a alpha-graphic language to describe these objects and to experiment their animation in real-time. This thesis studies the elaboration of essential recourses for the compositional phase : gesture memories and image memories. The system is considered as the model of a creation tool for artists, in order to simulate vibrating and sound behaviours of these objects.
Partant de la spécification d'un univers d'objets à comportement mécanique, dynamique et visuel, le système ANIMA propose un langage alpha-graphique à l'utilisateur pour la description de ses objets, et le moyen d'expérimenter en temps réel leur animation. On étudie l'élaboration de ressources indispensables à une phase compositionnelle, telles que mémoires de geste et mémoires d'images. Le système est vu comme la maquette d'un outil de création destiné à des artistes, construit autour d'un modèle général de simulation intégrant les comportements vibratoires et sonores des objets.