DECOR : Détection et correction des défauts dans les systèmes orientés objet

Résumé : Les défauts de code et de conception sont des problèmes d'implémentation et de conception qui proviennent de ''mauvais'' choix conceptuels récurrents. Ces défauts ont pour conséquence de freiner le développement et la maintenance des systèmes en les rendant plus difficiles à maintenir et évoluer. Une détection et une correction semi-automatiques sont donc des facteurs clefs pour faciliter les phases de maintenance et d'évolution.

Des techniques et outils ont été proposés dans la littérature à la fois pour la détection et la correction des défauts. Les techniques de détection proposées consistent principalement à définir des règles pour détecter les défauts et à les appliquer sur le code source d'un système. Quant aux techniques de correction, elles consistent à appliquer de façon automatique des refactorisations dans le code source du système analysé afin de le restructurer de manière à corriger les défauts. Cependant, la phase qui consiste à identifier les restructurations est réalisée manuellement par les
ingénieurs logiciels. Ainsi, il n'est pas possible de corriger
directement et automatiquement les défauts détectés. Ce problème est dû au fait que la détection et la correction des défauts sont traitées de façon isolée.

Ainsi, nous proposons DECOR, une méthode qui englobe et définit toutes les étapes nécessaires pour la détection et la correction des défauts de code et de conception. Cette méthode permet de spécifier des règles de détection à un haut niveau d'abstraction et de suggérer des restructurations de code afin d'automatiser la correction des défauts.

Nous appliquons et validons notre méthode sur des systèmes libres orientés objet afin de montrer que notre méthode permet une détection précise et une correction adaptée des défauts.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00321081
Contributeur : Naouel Moha <>
Soumis le : vendredi 12 septembre 2008 - 12:11:41
Dernière modification le : mercredi 17 avril 2019 - 12:15:34
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 juin 2010 - 11:17:08

Identifiants

  • HAL Id : tel-00321081, version 1

Collections

Citation

Naouel Moha. DECOR : Détection et correction des défauts dans les systèmes orientés objet. Génie logiciel [cs.SE]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. Français. ⟨tel-00321081⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

752

Téléchargements de fichiers

1994