La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.

Résumé : Comment justifier un énoncé en l'absence de tout fondement absolu ? Comment prétendre à la validité dans un contexte de finitude cognitive ?
Après avoir défini les notions de validité et de finitude, ce travail propose la solution suivante.
Au lieu de prétendre à une validité absolue on peut prétendre plus modestement que la position défendue est meilleure que les positions concurrentes connues. On évite ainsi toute ambition absolutiste sans tomber dans le relativisme.
Qu'est-ce qui permet cependant de dire qu'une position est meilleure qu'une autre ? Nous proposons le « critère de préférence » suivant : une position B est meilleure qu'une position A si au moins un problème rencontré par A est résolu par B, et si aucun problème rencontré par B n'est résolu par A.
Lorsque plusieurs positions sont examinées d'après ce critère, l'argumentation prend la forme d'un processus d'apprentissage. En raison de ses similitudes avec la dialectique aristotélicienne, cette procédure est appelée « démonstration dialectique ».
Ce travail examine ensuite la méthodologie de la démonstration dialectique, notamment les règles de recension et de compréhension des positions concurrentes. Il étudie enfin les conséquences de cette procédure sur les concepts épistémologiques tels que la vérité, la connaissance et la rationalité.
Comme la démonstration dialectique est une procédure fondamentale de preuve, elle doit être fondée par elle-même. C'est pourquoi chaque étape de l'argumentation est justifiée à partir d'une confrontation avec les positions concurrentes, notamment celles d'Aristote, Habermas et Popper.
Type de document :
Thèse
Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [290 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00320426
Contributeur : Sylvain Panis <>
Soumis le : lundi 13 septembre 2010 - 14:44:56
Dernière modification le : vendredi 19 juin 2015 - 01:05:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 décembre 2016 - 00:36:37

Identifiants

  • HAL Id : tel-00320426, version 2

Collections

Citation

Sylvain Panis. La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français. 〈tel-00320426v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

414

Téléchargements de fichiers

3014