Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.

Abstract : How to justify a proposition in absence of all absolute proof ? How to proclaim the proposition's validity in a context of cognitive finitude ?
After having defined the notions of validity and finitude, this thesis offers the following solution.
Firstly, instead of requiring absolute validity, we can more modestly proclaim that the position proposed is better than other existing rival positions, thus avoiding all absolutist ambition without falling into relativism.
Yet, how can we declare that one theory is better than another ? I suggest the following “preference criterion” : a position B is better than a position A if at least one problem encountered by A is resolved by B, and if no problem encountered by B can be resolved by A.
When several rival positions are examined using this criterion, argumentation takes the form of a learning process. Owing to these similarities with Aristotelian dialectic, this procedure is called “dialectical demonstration”.
The methodology presupposed by the dialectical demonstration, notably rules for recension and understanding rival theories, are next examined. Lastly we study the consequences of dialectical demonstration on classical epistemological concepts such as the truth, knowledge and rationality.
Given that dialectic demonstration is a fundamental procedure for establishing proof, it must be well founded by itself. This is the reason why every step of this thesis' argumentation is justified via confrontation with competing positions, particularly those of Aristotle, Habermas and Popper.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [290 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00320426
Contributor : Sylvain Panis <>
Submitted on : Monday, September 13, 2010 - 2:44:56 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:25 PM
Long-term archiving on: : Friday, December 2, 2016 - 12:36:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00320426, version 2

Collections

Citation

Sylvain Panis. La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français. ⟨tel-00320426v2⟩

Share

Metrics

Record views

496

Files downloads

6068

La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.

Résumé : Comment justifier un énoncé en l'absence de tout fondement absolu ? Comment prétendre à la validité dans un contexte de finitude cognitive ?
Après avoir défini les notions de validité et de finitude, ce travail propose la solution suivante.
Au lieu de prétendre à une validité absolue on peut prétendre plus modestement que la position défendue est meilleure que les positions concurrentes connues. On évite ainsi toute ambition absolutiste sans tomber dans le relativisme.
Qu'est-ce qui permet cependant de dire qu'une position est meilleure qu'une autre ? Nous proposons le « critère de préférence » suivant : une position B est meilleure qu'une position A si au moins un problème rencontré par A est résolu par B, et si aucun problème rencontré par B n'est résolu par A.
Lorsque plusieurs positions sont examinées d'après ce critère, l'argumentation prend la forme d'un processus d'apprentissage. En raison de ses similitudes avec la dialectique aristotélicienne, cette procédure est appelée « démonstration dialectique ».
Ce travail examine ensuite la méthodologie de la démonstration dialectique, notamment les règles de recension et de compréhension des positions concurrentes. Il étudie enfin les conséquences de cette procédure sur les concepts épistémologiques tels que la vérité, la connaissance et la rationalité.
Comme la démonstration dialectique est une procédure fondamentale de preuve, elle doit être fondée par elle-même. C'est pourquoi chaque étape de l'argumentation est justifiée à partir d'une confrontation avec les positions concurrentes, notamment celles d'Aristote, Habermas et Popper.
Type de document :
Thèse
Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [290 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00320426
Contributeur : Sylvain Panis <>
Soumis le : lundi 13 septembre 2010 - 14:44:56
Dernière modification le : vendredi 19 juin 2015 - 01:05:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 décembre 2016 - 00:36:37

Identifiants

  • HAL Id : tel-00320426, version 2

Collections

Citation

Sylvain Panis. La démonstration dialectique.
Le problème de la justification des propositions dans un contexte de finitude cognitive, sa résolution et ses conséquences.. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français. 〈tel-00320426v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

414

Téléchargements de fichiers

3014