Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Fluctuations dans les systèmes hors d'équilibre

Résumé : Les travaux décrits dans cette thèse apportent une contribution à la physique statistique des fluctuations de systèmes portés hors de leur état d'équilibre. Les résultats ont été obtenus sur deux systèmes expérimentaux.

Le premier système est un oscillateur harmonique fluctuant sous l'effet de l'agitation thermique. Ce système est porté par un forçage externe dans deux types d'états hors d'équilibre : un état transitoire et un état stationnaire. Nous mesurons dans ce système modèle les fluctuations du travail injecté, de la chaleur dissipée et de la production d'entropie totale. L'étude statistique de ces fluctuations est réalisée dans le contexte des Théorèmes de Fluctuation. Par la comparaison des résultats expérimentaux et d'un modèle théorique simple, nous donnons une interprétation physique des différents résultats obtenus.


La seconde partie est consacrée à l'étude de la transition de Fréedericksz dans les cristaux liquides. Cette transition est équivalente à une transition de phase du deuxième ordre. Nous proposons une méthode de mesure du paramètre d'ordre de la transition ayant une excellente résolution jusqu'à des fréquences de l'ordre du millihertz. Nous étudions la statistique des fluctuations d'équilibre lorsque le paramètre de contrôle est proche de la valeur critique. La distribution est comparée avec la distribution Gumbel Généralisée et le paramètre de ce modèle est interprété comme un nombre de degrés de liberté effectifs. Ce système est finalement étudié hors d'équilibre lors d'une trempe au point critique accompagné d'un phénomène de vieillissement.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00316170
Contributeur : Sylvain Joubaud Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 3 septembre 2008 - 08:51:17
Dernière modification le : mercredi 20 novembre 2019 - 03:01:08
Archivage à long terme le : : jeudi 3 juin 2010 - 19:25:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00316170, version 1

Citation

Sylvain Joubaud. Fluctuations dans les systèmes hors d'équilibre. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. Français. ⟨tel-00316170⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1543

Téléchargements de fichiers

910

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Fluctuations dans les systèmes hors d'équilibre

Abstract : The results reported in this thesis contribute to the understanding of the fluctuations of out of equilibrium systems. They have been obtained in two experimental systems.

The first system is a harmonic oscillator fluctuating because of the thermal noise. This system is driven out of equilibrium by an external forcing. Two case are studied : the transient state and the steady state. We measure in this model system work fluctuations, heat fluctuations and total entropy fluctuations. These fluctuations are studied within the context of Fluctuation Theorem. The results are interpreted by comparing the experimental results with a simple theoretical model.

The second part is dedicated to the study of the Fréedericks transition in a nematic liquid crystal which is a second order phase transition. Our experimental setup for the measurement of the order parameter has a very good resolution at low frequency, of the order of millihertz. We study the statistics of the equilibrium fluctuations when the control parameter is close to its critical value. The distribution is compared to a Generalized Gumbel distribution and the parameter of this modeling is related to the effective number of degrees of freedom. We finally study this system out of equilibrium. We show that after a quench at the critical point the system presents aging properties. Preliminary results are presented.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00316170
Contributor : Sylvain Joubaud <>
Submitted on : Wednesday, September 3, 2008 - 8:51:17 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:01:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 3, 2010 - 7:25:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00316170, version 1

Citation

Sylvain Joubaud. Fluctuations dans les systèmes hors d'équilibre. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. Français. ⟨tel-00316170⟩

Share

Metrics

Record views

1499

Files downloads

792