Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Systèmes de gestion de base de données embarqués dans une puce électronique
(Database Systems on Chip)

Nicolas Anciaux 1, 2
1 SMIS - Secured and Mobile Information Systems
PRISM - Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation, UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Inria Paris-Rocquencourt, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8144
Résumé : L'évolution actuelle de l'informatique conduit à un environnement composé d'un grand nombre de petits dispositifs spécialisés, servant les individus. Mark Weiser, le pionnier de l'informatique ubiquitaire, dépeint cette vision du monde informatique au début des années 90 [Wei91], qu'il définit ainsi, à l'inverse de la réalité virtuelle : “la réalité virtuelle mets les gens au coeur d'un monde généré par l'ordinateur, alors que l'informatique ubiquitaire force l'ordinateur à vivre dans le monde réel des gens.” Dans cette vision, les individus sont entourés d'une pléiade d'objets intelligents. Ces dispositifs communicants sont conscients des individus, à l'écoute de leurs besoins, et ajustent leurs actions en fonction.
Le concept d'objet intelligent apparaît dans les années 90, au carrefour de la miniaturisation des composants, des technologies de traitement de l'information et des communications sans fil. Dans cette thèse, nous voyons les objets intelligents comme des dispositifs dotés de capacités d'acquisition de données, de stockage, de traitement et de communication. Les cartes à puce (cartes Java multi-applications, cartes bancaires, cartes SIM, carte d'indenté électronique, etc.), les capteurs surveillant leur environnement (collectant des informations météorologiques, de composition de l'air, de trafic routier, etc.) et les dispositifs embarqués dans des appareils domestiques [BID+99, KOA+99, Wei96] (puce embarquée dans un décodeur de télévision) sont des exemples représentatifs des objets intelligents. Les chercheurs en médecine (projet Smartdust [KKP]) comptent aussi sur les puces pour être inhalées ou ingérées (pour remplacer les radiographies, automatiser la régulation du taux de sucre chez les diabétiques, etc.).
Dès lors que les objets intelligents acquièrent et traitent des données, des composants base de données embarqués peuvent être nécessaires. Par exemple, dans [BGS01], des réseaux de capteurs collectant des données environnementales sont comparés à des bases de données distribuées, chaque capteur agissant comme un micro-serveur de données répondant à des requêtes. [MaF02] souligne le besoin d'effectuer des traitements locaux sur les données accumulées, telles que des calculs d'agrégats, pour réduire la quantité de données à émettre et ainsi économiser de l'énergie. De plus, la protection de données contextuelles ou de dossiers portables (comme un dossier médical, un carnet d'adresse, ou un agenda) stockés dans des objets intelligents conduit à embarquer des moteurs d'exécution de requêtes sophistiqués pour éviter de divulguer des informations sensibles [PBV+01]. Ces exemples sont représentatifs du besoin grandissant de composants base de données embarqués.
Cette thèse adresse particulièrement l'impact des contraintes relatives aux objets intelligents sur les techniques base de données à embarquer dans les calculateurs. L'introduction est organisée comme suit. La première section de l'introduction met en évidence ces contraintes et motive le besoin de composants base de données embarqués. La section suivante expose les trois contributions majeures de la thèse et la dernière section présente l'organisation de ce résumé.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00309085
Contributor : Elisabeth Baque <>
Submitted on : Tuesday, August 5, 2008 - 4:05:03 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:04:43 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 3, 2010 - 5:54:41 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : tel-00309085, version 1

Collections

Citation

Nicolas Anciaux. Systèmes de gestion de base de données embarqués dans une puce électronique
(Database Systems on Chip). Informatique [cs]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2004. Français. ⟨tel-00309085⟩

Share

Metrics

Record views

964

Files downloads

3503