Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Conception de métaheuristiques d'optimisation pour la segmentation d'images. Application aux images biomédicales

Résumé : La segmentation des images est généralement l'étape la plus importante dans un système d'analyse d'images : dans l'aide au diagnostic en médecine, en navigation autonome des véhicules, etc. Toutes les tâches ultérieures de ces applications, comme l'extraction de primitives, la détection d'une position ou la reconnaissance d'un objet, dépendent fortement de la qualité de la segmentation. L'inconvénient majeur des algorithmes de segmentation actuels est leur incapacité à s'adapter aux différents types d'images.
L'apparition des "métaheuristiques" remonte aux années quatre-vingts. Ces algorithmes stochastiques d'optimisation globale peuvent être appliqués à tout problème, du moment qu'il est formulé sous la forme de l'optimisation de critère(s). Ces algorithmes sont inspirés par des analogies avec la physique (recuit simulé, recuit microcanonique), avec la biologie (algorithmes évolutionnaires) ou avec l'éthologie (colonies de fourmis, essaims particulaires). Ils se prêtent aussi à toutes sortes d'extensions, notamment en optimisation multiobjectif.
Afin de concevoir un système de segmentation qui permet d'avoir une meilleure qualité de la segmentation sur une grande variété d'images, nous formulons la segmentation comme un problème d'optimisation, mono-objectif dans un premier temps, puis multiobjectif.
Dans l'approche mono-objectif, nous adaptons plusieurs métaheuristiques au problème de la segmentation. Une application sur des images par résonance magnétique (IRM) cérébrales est ensuite réalisée. Cette adaptation des différentes métaheuristiques pour la segmentation nous permet de les comparer sur les plans suivants : la complexité, la vitesse de convergence, l'adaptabilité, et la reproductibilité des solutions.
Nous proposons ensuite une approche multiobjectif pour mieux résoudre le problème de la segmentation des images. Dans ce contexte, nous développons trois schémas de systèmes de segmentation adaptatifs : le premier est basé sur l'agrégation de critères, le second sur l'approche non-Pareto, et le troisième sur l'approche Pareto. Enfin, dans le cas particulier de la segmentation des espaces de ventricules cérébraux, nous appliquons différentes approches sur des IRM saines et d'autres pathologiques.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [121 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00308789
Contributor : Amir Nakib <>
Submitted on : Friday, August 1, 2008 - 4:36:16 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 3, 2010 - 5:36:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00308789, version 1

Collections

Citation

Amir Nakib. Conception de métaheuristiques d'optimisation pour la segmentation d'images. Application aux images biomédicales. Informatique [cs]. Université Paris XII Val de Marne, 2007. Français. ⟨tel-00308789⟩

Share

Metrics

Record views

772

Files downloads

7914