Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Des Portugais en Europe du Nord : une comparaison France, Belgique, Luxembourg. Contribution à une sociologie électorale de la citoyenneté de l'Union européenne.

Résumé : La recherche vise à définir la relation au vote des ressortissants portugais résidant dans des Etats membres de l'Europe du Nord. La mise en place de la citoyenneté de l'Union européenne nous a donné l'opportunité d'interroger les pratiques électorales, les représentations politiques et les appartenances identitaires des Portugais. Après avoir présenté les recherches relatives à l'immigration portugaise en Europe du Nord, nous avons exposé le choix méthodologique de la monographie et de la comparaison internationale (France, Belgique, Luxembourg). A partir de notre étude de terrain, nous avons montré que le comportement électoral des Portugais repose sur des déterminants contextuels et individuels. Plusieurs modèles de participation ont été construits pour rendre compte de la diversité et de la complexité des rapports des Portugais à la politique.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00300560
Contributeur : Malika Ghemmaz <>
Soumis le : vendredi 18 juillet 2008 - 15:11:16
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:22:58
Document(s) archivé(s) le : lundi 31 mai 2010 - 20:41:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00300560, version 1

Collections

Citation

Malika Ghemmaz. Des Portugais en Europe du Nord : une comparaison France, Belgique, Luxembourg. Contribution à une sociologie électorale de la citoyenneté de l'Union européenne.. Science politique. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨tel-00300560⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

585

Téléchargements de fichiers

7398