Jeux dynamiques en ecologie du comportement

Résumé : Cette these puise sa motivation d'un jeu qui apparait chez les insectes dits parasitoïdes, qui, dans le cadre d'une competition sans merci pour la conquete d'hôtes via lesquels se reproduire, s'en prennent directement a la descendance de leurs semblables. Il s'agit de superparasitisme.
Bien souvent, les hotes se presentent sous forme d'agregats epars dans l'environnement. Ainsi le cadre spatio-temporel de ce jeu est-il celui de l'agregat. Agregat dont la composition, en termes d'hotes sains et parasites, evolue au cours du jeu, d'ou son caractere dynamique.
En premier lieu, nous presentons ce que sont les jeux dynamiques au travers d'un resultat original qui traite du decouplage des equations d'Isaacs dans les jeux differentiels a deux joueurs et somme non-nulle. Il se trouve illustre par un exemple a propos du conflit que cree la question des soins parentaux chez les especes bi-parentales.
Dans un second temps, nous revisitons la theorie classique de la cueillette optimale, que nous etendons a la prise en compte d'une multitude de joueurs. Se succedent alors, lorsque la competition se fait vive, des episodes de guerre d'usure, entrecoupes parfois de quelque treve.
Vient enfin l'etude du superparasitisme tel un jeu differentiel. Nous montrons notamment que le superparasitisme n'implique cette fois pas necessairement de guerre d'usure. Cela ouvre des perspectives tant au plan mathematique (singularites en jeux differentiels a somme non nulle) que biologique (experiences de laboratoire).
Type de document :
Thèse
domain_other. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [158 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00297995
Contributeur : Frederic Hamelin <>
Soumis le : mercredi 16 juillet 2008 - 13:13:24
Dernière modification le : mercredi 24 mai 2017 - 01:12:16
Document(s) archivé(s) le : lundi 31 mai 2010 - 17:42:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00297995, version 1

Citation

Frederic Hamelin. Jeux dynamiques en ecologie du comportement. domain_other. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. Français. 〈tel-00297995〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

264

Téléchargements du document

442