investigation» : structuration des connaissances Evaluation de l'apprentissage des élèves : analyse des post-tests SOMMAIRE ,
628 b) Conclusions, p.632 ,
Pratiques sociales et représentations, 2001. ,
Idéologies et appareils idéologiques d'état,. in Positions, 1970. ,
De l'usage des théories de l'enseignant : questions soulevées par l'étude des contrats didactiques en éducation physique, Le Génie Didactique. Usages et mésusages des théories de l'enseignement, pp.23-41, 2001. ,
Penser l'hétérogène, 1988. ,
Comment les enfants apprennent le sciences, 1998. ,
Mots clés de la didactique des sciences, 1997. ,
DOI : 10.3917/dbu.astol.2008.01
L'action conjointe profeseur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007. ,
Quand dire c'est faire, 1970. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00521622
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
Le rationalisme appliqué, 1949. ,
A model for negotiation in Teaching-Learning Dialogues, In Journal of artificial Intelligence in Education, vol.5, issue.2, pp.199-254, 1994. ,
Le Marxisme et la philosophie du langage, 1977. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01382657
Eléments de sémiologie In Le degré zéro de l'écriture, 1964. ,
Théories de l'action et éducation, 2001. ,
Entre apprentissage et métier d'élève : le rapport au savoir. In A. Van Zante-n(dir), L'école, l'état des savoirs, 2000. ,
Les formes de l'intention, Paris : J. Chambon Bibliographie, pp.854-884, 1991. ,
Problèmes de linguistique générale II, 1974. ,
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? In Vers une didactique comparée, p.141, 2002. ,
Le moniteur de Sciences. Cycle 2-Le monde vivant, 2001. ,
Le dialogue pédagogique : unités pragmatiques et procédés énonciatifs in Le français parlé : variétés et discours, pp.69-85, 1999. ,
Pour une méthodologie d'analyse didacticointeractionnelle des pratiques d'enseignement-apprentissage : à propos d'une séance de mathématiques à l'école primaire. Actes du collloque pluridisciplinaire internationnal, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, 2003. ,
Choses dites, 1987. ,
Essais III. Wittgenstein et les sortilèges du langage, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01435094
Pourquoi et comment analyser l'agir verbal et non verbal en situation de travail. Cahiers de la section des sciences de l'éducation 103, pp.11-44, 2004. ,
Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherche en didactique des mathématiques, 1986. ,
L'enseignant dans la théorie des situations didactiques in Actes de la VIII iéme école d'été de didactique des mathématiques, pp.3-45, 1995. ,
La Théorie des situations Cours donné à l'Université de Montréal, Théories des situations didactiques, 1997. ,
La recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignante-s dans leurs rapports aux apprentissages, 2004. ,
Learning hypotheses and an associated tool to design and to analyse teaching???learning sequences, International Journal of Science Education, vol.96, issue.3, pp.579-604, 2004. ,
DOI : 10.1080/0950069880100104
La formation du concept de réflexe au XVIIéme et XVIIIéme siècle, 1955. ,
Quelle conception de la motivation ont les enseignants de biologie ? L'enseignement scientifique vu par les enseignants, pp.59-83, 1998. ,
Construction d'une clinique pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherche en didactique des mathématiques, pp.209-250, 2000. ,
Les diverses formes de raisonnement par cas in J, Penser par cas, 2005. ,
Initiating and Eliciting in Teaching : A Reformulation of Telling, Journal for Research in Mathematics Education, vol.36, issue.2, pp.101-136, 2005. ,
Action du professeur. Caractérisation de la dévolution du rapport aux objets du milieu en Sciences de la Vie et de la Terre à l'école élémentaire, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856568
La dévolution du rapport aux objets du milieu dans le travail du professeur : une étude de cas. Symposium Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires. Actes du cinquième congrès d'actualité de la recherche de l'AECSE, 2004. ,
Gestion de l'échange argumenté dans le cadre de la «démarche d'investigation» en découverte du monde vivant au cycle 2 par un professeur débutant : une étude de cas. Actes du colloque d'Histoire et d'Épistémologie des Sciences et Techniques (ReForHEST). Les démarches d'investigation dans l'histoire des sciences : les apports de l'histoire et de l'épistémologie, pp.31-32, 2007. ,
Analyse de l'action du professeur en classe ordinaire : gestion de la disparité des unités de découpage de l'action dans le cadre d'une analyse ascendante-à double polarité, qualitative et quantitative Questions de temporalité, les méthodes de recherche en didactique, pp.153-172, 2007. ,
Connaître et transformer la matière. Des objectifs pour l'initiation aux sciences et aux techniques, 1986. ,
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992. ,
Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, 1994. ,
Introduction à la modélisation, 1995. ,
La construction de l'élève comme problème didactique, 1992. ,
La participation des élèves à l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, pp.279-310, 1997. ,
Observer l'enseignement in Méthodes d'étude du travail enseignant, interactions didactiques, pp.3-42, 1998. ,
L'analyse a priori, outil pour l'observation, Actes de l'Université d'été de didactique des mathématiques, pp.203-207, 1988. ,
Ecole Thématique ? Méthodes d'enregistrement et d'analyses de données vidéo prises en situation de formation, pp.17-19, 2005. ,
Animaux, structures et fonctions : les annelides. Canada : Université d'Ottawa. Disponible sur internet http, 2002. ,
Learning to do and learning to understand : A lesson and a challenge for cognitive modeling, Learning in humans and machine, pp.37-62, 1996. ,
Débats scientifiques dans la classe et espace-problème. Actes du second colloque international Recherche et formation des enseignants, 1998. ,
Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire. Aster n°33 Apprentissages scientifiques et problématisation. Les sciences de l'éducation -Pour l'ère nouvelle, pp.25-42, 2001. ,
L'expérimentation n'est pas la science. Cahiers pédagogiques, n°409, pp.19-20, 2002. ,
Un exemple de problématisation en biologie : Claude Bernard et le milieu, Actes des troisièmes journées scientifiques de l'ARDIST, 2003. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Caractérisation des pratiques d'enseignement et détermination de leur efficacité, La lecture et les mathématiques au cours préparatoire, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Agir ensemble, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe, Agir ensemble, 2007. ,
Le travail du professeur pour la théorie d el'action conjointe en didactique : une activité située ? Education et Formation ,
Physics teaching sequences and students's learning Science and technology Education at cross roads : meeting the challenges of the 21th century. The second conference of edifeand the second ioste symposium in southern europe, Athènes : Association for Science Education, pp.25-55, 2005. ,
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves ,
Eléments d'analyse interlocutoire in, Apprendre dans l'interaction, pp.9-39, 1996. ,
On n'a jamais fini de relire Vigotski et Piaget in, Avec Vigotski, pp.55-68, 2002. ,
Pour une psychologie phénoménologique. Psychologie française, pp.7-19, 1999. ,
Du discours à l'action ? Etudes pragmatiques Le paradigme actionnel en philosophie du langage. Entre connaissance et organisation : l'activité collective, Paris. Editions La Découverte, coll. Recherche, pp.25-53, 1997. ,
Comment on écrit l'histoire. Collection Points Histoire, 1971. ,
Pensée et langage, 1934. ,
Recherches philosophiques Le cahier bleu et le cahier brun, 1953. ,
Les jeux de langage chez Wittgenstein in, 2006. ,
79 3.1.2 L'apprentissage de la physique et de la chimie comme une mise en relation concepts-théories / objets-événement, p.83 ,
Intentions, p.92 ,
Approche linguistique des modalités d'énonciation : étude du lexique réduit du professeur selon la classification de, p.231 ,
331 a) Jeux génériques et jeux spécifiques 331 b) Dimension rituelle des jeux d'apprentissage « premiers, p.334 ,
345 a) Les paramètres du modèle, p.345 ,
434 5.2.2 L'ajustement des jeux d'apprentissage dans la transaction didactique, p.435 ,
527 a) Etat des constituants, Analyse quantitative comparative des trois parties de l, p.529 ,
544 c) Configuration topogénétique, p.546 ,
DESCRIPTION, CHAPITRE, vol.17, p.679 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065912