Réalisation d'un dispositif de contrôle et d'imagerie de faisceaux balayés d'ions

Résumé : Au cours de cette thèse, un moniteur de faisceaux balayés d'ions a été développé pour mesurer en ligne des distributions spatiales de fluence. Ce moniteur contient une chambre d'ionisation, des capteurs à effet Hall et un scintillateur. La chambre d'ionisation placée entre la sortie du faisceau et l'expérience mesure le débit d'ions. Les capteurs à effet Hall placés près des aimants de balayage du faisceau permettent de localiser le spot. Le scintillateur est couplé à un tube photomultiplicateur pour réaliser l'étalonnage de la chambre d'ionisation et à un système d'imagerie pour étalonner les capteurs à effet Hall.
Ce moniteur a été développé pour contrôler les faisceaux d'une salle du GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) accueillant des expériences de radiobiologie dans le cadre de la recherche en hadronthérapie. En effet, cette nouvelle technique de traitement du cancer par irradiation d'ions nécessite la connaissance précise de la relation entre la dose administrée à des échantillons biologiques et les effets induits. Pour mener à bien ces études, il est impératif de contrôler en ligne la fluence.
Le moniteur a été testé avec différents faisceaux au GANIL. Il permet de mesurer la fluence avec une précision relative de ±4% sur une gamme de débit de dose allant de 1mGy/s à 2Gy/s. Installé à demeure sur les lignes dédiées à la radiobiologie au GANIL, ce moniteur permettra de contrôler les distributions spatiales de fluence pour chaque irradiation.
Le scintillateur et le dispositif d'imagerie sont également utilisés pour contrôler la position, la forme du spot et l'énergie de différents faisceaux tels que ceux utilisés en hadronthérapie.
Type de document :
Thèse
Physique Nucléaire Théorique [nucl-th]. Université de Caen, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00294480
Contributeur : Sandrine Guesnon <>
Soumis le : mercredi 9 juillet 2008 - 14:40:32
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 15:58:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 23:19:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00294480, version 1

Collections

Citation

C. Pautard. Réalisation d'un dispositif de contrôle et d'imagerie de faisceaux balayés d'ions. Physique Nucléaire Théorique [nucl-th]. Université de Caen, 2008. Français. 〈tel-00294480〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

297

Téléchargements du document

837