E indéfini) No recevable BIII.1 BIII.2 BIII.3 TIII ,
1 BIII.2 BIII.3 TIII ,
La modélisation comme moyen d'enseigner les mathématiques à des non mathématiciens. Une problématisation didactique, Travail présenté au « Séminaire sur les méthodes d'enseignement des Mathématiques, 2004. ,
La didactique des sciences, 1989. ,
Investigating student working styles in mathematical modelling, ICMI Study 14: Applications and Modelling in Mathematics Education. Pre-conference volume, pp.35-40, 2004. ,
« Filling up » -The problem of independence-preserving teacher interventions in lessons with demanding modelling tasks, Article présenté à CERME, vol.4, 2005. ,
How the students and teacher deal with mathematical modelling problems ? The example " Filling up, Mathematical Modelling (ICTMA 12): Education, Engineering and Economics, pp.222-231, 2005. ,
Applied mathematical problem solving, modelling, applications, and links to other subjects ? State, trends and issues in mathematics instruction, Educational Studies in Mathematics, vol.17, issue.1, pp.37-68, 1991. ,
DOI : 10.1007/BF00302716
ICMI Study 14: Applications and Modelling in Mathematics Education ? Discussion Document, Educational Studies in Mathematics, vol.51, issue.1/2, pp.149-171, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1022435827400
Mathematical Thinking Styles -an Empirical Study, Proceedings of the Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education]. Bellaria, Italie: CERME 3. Tiré , le 10 juillet 2007, 2003. ,
Mathematical thinking styles and word problems, ICMI Study 14: Applications and Modelling in Mathematics Education. Pre-conference volume, pp.47-52, 2004. ,
Individual modelling routes of pupils -Analysis of modelling problems in mathematical lessons from a cognitive perspective, Mathematical Modelling (ICTMA 12): Education, Engineering and Economics, 2005. ,
Theoretical and empirical differentiations of phases in the modelling process, Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, pp.86-95, 2006. ,
DOI : 10.1007/BF02655883
Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique, Thèse de doctorat de Sciences de l'Education, 2000. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Deuxième partie -Perspectives curriculaires : la notion de modélisation, pp.45-75, 1989. ,
La transposition didactique -Du savoir savant au savoir enseigné, deuxième édition, 1991. ,
L'analyse de pratiques d'enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
Une étude sur la modélisation dans la classe de mathématiques en Seconde, 1997. ,
Les problèmes "concrets à mettre en équation" dans l'enseignement, pp.33-58, 1998. ,
Physique Terminale S Enseignement Obligatoire, 2002. ,
Les enjeux de la modélisation en probabilités, Autour de la modélisation en probabilités : Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités, pp.137-140, 2001. ,
Mathématiques Terminale S Obligatoire, 2002. ,
Jeux de cadre et dialectique outil-objet, Recherche en Didactique des. Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.5-31, 1986. ,
Mathematical problem solving as modelling process, ICMI Study 14: Applications and Modelling in Mathematics Education. Pre-conference volume, pp.83-88, 2004. ,
Beyond Standard Models?Meeting the Challenge of Modelling, Educational Studies in Mathematics, vol.21, issue.2, pp.137-163, 1990. ,
DOI : 10.1007/BF00304899
A framework for identifying student blockages during transitions in the modelling process, Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, pp.143-162, 2006. ,
DOI : 10.1007/BF02655886
La modelización como herramienta de articulación de la matemática escolar. De la proporcionalidad a las relaciones funcionales, Thèse non publiée, Departamento de Didáctica de las Ciencias (Experimentales, Matemáticas y Sociales), 2005. ,
Mathematical modelling as a tool for the connection of school mathematics, ZDM, vol.16, issue.1, pp.226-246, 2006. ,
DOI : 10.1007/BF02652807
Research on the teaching and learning of mathematical modelling, ICMI Study 14: Applications and Modelling in Mathematics Education. Pre-conference volume, pp.89-96, 2004. ,
Un outil d'enseignement privilégiant la modélisation. Bulletin de l'Union des Physiciens, pp.71-83, 2003. ,
Démarches scientifiques en travaux pratiques de physique DEUG à l'université de Cergy-Pontoise, Didaskalia, pp.113-127, 1995. ,
Notion de modèle et modélisation dans l'enseignement Autour de la modélisation en probabilités (149-159), Commission Inter- IREM Statistique et Probabilités, 2001. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Mathematical Modelling in school ? Examples and Experiences, 2005. ,
Application-orientated Mathematics Teaching: A Survey of the Theoretical Debate, Teaching of Mathematical Modelling and Applications, pp.83-92, 1991. ,
Les situations de formation dans l'enseignement en vue de l'apprentissage du savoir scientifique et mathématique [Synthèse « Des connaissances naïves au savoir scientifique » commandée par le programme de Ecole de Sciences Cognitives], 2002. ,
La physique et la chimie, sciences de modèles Du monde réel aux connaissances scientifiques, en passant par la modélisation, Didactique appliquée de la physique -chimie. Eléments de formation pour l'enseignement, pp.160-178, 1996. ,
Interdisciplinarité sur le thème des équations différentielles en terminale scientifique, pp.483-492, 2004. ,
Programme de l'enseignement de Physique- Chimie en classe Terminale de la série Scientifique. [Version électronique, Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, 2001. ,
Mathématiques Terminale S Obligatoire, 2002. ,
réussir demain ? Premiers résultats de PISA 2003, [en ligne], pp.32252351-32235731, 2007. ,
Physique Terminale S Enseignement Obligatoire, 2002. ,
Le contrat didactique relatif aux équations différentielles comme outils de modélisation en classe de Terminale S. Mémoire de DEA Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et Didactique, 2003. ,
Les équations différentielles en Mathématiques et en Physique Etude des conditions de leur enseignement et caractérisation des rapports personnels des étudiants de première année d'université à cet objet de savoir, Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique-Sciences de Technologies de l'Information, 2004. ,
La modélisation, axe prioritaire d'une approche théorique sur les relations entre enseignement et apprentissage. Intervention dans une table ronde. Communication présentée aux Troisièmes Rencontres scientifiques de l'ARDIST, 2003. ,
Études de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique, Cahiers du Français Contemporain, 2004. ,
Manuel de Physique Terminale S. Rosny-sous, 2002. ,
Les équations différentielles en Terminale Bulletin de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public Sources : ? http://www.medtronic.com/france/health/sca/dea_dsa.html ? Manuel « Formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique Filière professionnelle, pp.44-59, 2004. ,