L'heminégligence droite dans la schizophrénie : caractéristiques perceptives, attentionnelles, et représentationnelles, et leurs liens avec le cortex pariétal.

Résumé : L'étude des anomalies latéralisées dans le traitement de l'information visuo-spatiale des patients schizophrènes a été abordée selon deux approches : 1/ par analogie avec le syndrome de négligence spatiale unilatérale, trouble asymétrique de la cognition visuo-spatiale ; 2/ par analogie avec l'individu sain. Cette double approche a permis de montrer que dans la schizophrénie il existait une anomalie latéralisée se manifestant par un biais gauche accentué dans la bissection manuelle de lignes ; ce biais est indépendant de la perception, mais implique des processus attentionnels (caractérisés par une réponse accentuée à la présence d'un indice à l'extrémité droite de la ligne), et des processus représentationnels (caractérisés par un biais gauche dans la ligne mentale des nombres). Dans l'ensemble, ce profil de performances est qualitativement similaire à celui observé dans l'héminégligence. Toutefois, ce profil paraît quantitativement plus proche de celui observé chez l'individu sain, et pourrait donc correspondre à une accentuation de l'asymétrie hémisphérique naturelle. Enfin, l'implication du cortex pariétal dans la schizophrénie a été abordée du fait de son rôle primordial dans la cognition visuo-spatiale des individus sains et des patients héminégligents.
Type de document :
Thèse
Neurosciences [q-bio.NC]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00290650
Contributeur : Celine Cavezian <>
Soumis le : mercredi 25 juin 2008 - 23:07:47
Dernière modification le : mercredi 29 août 2018 - 13:30:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 22:51:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-00290650, version 1

Collections

Citation

Celine Cavezian. L'heminégligence droite dans la schizophrénie : caractéristiques perceptives, attentionnelles, et représentationnelles, et leurs liens avec le cortex pariétal.. Neurosciences [q-bio.NC]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. 〈tel-00290650〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

542

Téléchargements de fichiers

1482