Méthodes et modèles pour l'évaluation de la sûreté de fonctionnement de systèmes automatisés complexes : Application à l'exploitation de lignes de production - Application à la conception de systèmes intelligents distribués

Résumé : La nécessité de prendre en considération les aspects sûreté de fonctionnement des systèmes automatisés, dès la phase de conception, pour tendre vers le concept de « systèmes automatisés sûrs de fonctionnement » représente aujourd'hui un enjeu majeur.
Nous présentons dans cette Habilitation à Diriger les Recherches le concept de systèmes automatisés sûrs de fonctionnement et procédons à une analyse de la problématique globale de la conception de tels systèmes. Nous identifions clairement les frontières des différents systèmes constituant les systèmes automatisés sûrs de fonctionnement : processus physique, systèmes d'automatisation, systèmes de sécurité, systèmes de contrôlabilité du risque (barrières). Pour ce faire, nous nous appuyons sur la notion de service rendu.
Nous introduisons ensuite les différents concepts de sûreté de fonctionnement des systèmes en dégageant deux grands niveaux : la sûreté de fonctionnement prédictive et la gestion de la sûreté de fonctionnement avec prise en compte des risques pour l'Homme et l'environnement. Cette étude aborde les aspects normatifs incontournables pour les systèmes industriels et décline notre point de vue sur la notion de complexité. L'identification de ces grands axes de recherche en conception des systèmes automatisés sûrs de fonctionnement nous permet de situer dans la communauté scientifique nos activités de recherche, dont les contributions et résultats sont présentés dans le mémoire selon deux axes :
• L'axe I porte sur la sûreté de fonctionnement de processus physiques avec une application à l'évaluation des paramètres FMD (Fiabilité-Maintenabilité-Disponibilité) des lignes de production dans le but d'en améliorer la performance,
• L'axe II porte sur la sûreté de fonctionnement des systèmes d'automatisation à intelligence distribuée avec la proposition d'une démarche de conception de tels systèmes et d'un formalisme pour la spécification des besoins et contraintes d'architecture, l'originalité de cette méthode repose sur la volonté d'obtenir une architecture validée par des paramètres de sûreté quantifiés.
De ces travaux découlent nos activités de recherche actuelles et futures relatives à l'analyse systémique de la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes et à l'exploration de voies de recherche pour la proposition d'une méthodologie générique, indépendante du domaine d'application, pour la conception de systèmes complexes sûrs de fonctionnement.
Type de document :
HDR
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2005
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289414
Contributeur : Laurent Cauffriez <>
Soumis le : mardi 1 juillet 2008 - 15:41:26
Dernière modification le : vendredi 7 décembre 2018 - 12:50:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 20:30:12

Identifiants

  • HAL Id : tel-00289414, version 1

Collections

Citation

Laurent Cauffriez. Méthodes et modèles pour l'évaluation de la sûreté de fonctionnement de systèmes automatisés complexes : Application à l'exploitation de lignes de production - Application à la conception de systèmes intelligents distribués. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2005. 〈tel-00289414〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

725

Téléchargements de fichiers

1109