Images et pratiques de la ville ancienne du Caire : les sens de la ville

Résumé : La recherche est organisée en deux volets, composés successivement des ʺimpressionsʺ et des ʺexpressionsʺ de la ville. Cette partition ne se fonde pas sur une dichotomie, mais suggère simplement une dualité de la lecture de l'espace.

L'ensemble se compose de cinq parties. Sont confrontés tout d'abord les récits de la ville : panoramas, scènes et paysages, mais aussi analyses et spéculations, afin d'en évaluer les variations et spécificités. Sont abordées ensuite d'autres formes de représentation de la cité, au travers de la littérature égyptienne contemporaine, déclinée en portraits de la ville ancienne. Ainsi sont analysées les significations des perceptions des quartiers anciens, de même que l'évolution de ces représentations.

D'autres réalités de la ville ancienne, celles qui fondent sa matérialité et son organisation, sont ensuite évoquées. La question qui est alors posée, en variant les angles d'observation et les critères d'analyse - en particulier socio-démographiques -, est celle de la cohérence de cet espace. Dans la continuité de cette démarche, sont envisagés les mécanismes et les correspondances des phénomènes propres à la centralité. De là, on s'attache à une interprétation des valeurs de l'espace - infléchies et réfléchies -, à l'aune de leurs expressions et appropriations.

Chacune des parties est conçue comme une strate d'appréhension de la ville, la mise en exergue d'une apparence de l'espace. Au travers d'un précipité d'images, de faits et d'actions, il s'agissait d'essayer de trouver une combinaison associant plusieurs dimensions de la complexité de la ville, une illustration de sa polysémie. La finalité était aussi de tenter d'évaluer quelques unes des apparences ou des acceptions de la ville ancienne, et de montrer, par leur mise en perspective, qu'elle existe en tant que ʺformation socio-spatialeʺ, qu'elle est une entité spatiale signifiante.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université François Rabelais - Tours, 1997. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287621
Contributeur : Anna Madoeuf <>
Soumis le : jeudi 12 juin 2008 - 12:53:38
Dernière modification le : jeudi 12 juin 2008 - 13:57:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 19:17:46

Identifiants

  • HAL Id : tel-00287621, version 1

Collections

Citation

Anna Madoeuf. Images et pratiques de la ville ancienne du Caire : les sens de la ville. Géographie. Université François Rabelais - Tours, 1997. Français. <tel-00287621>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

536

Téléchargements du document

3729