Ordre politique et gouvernement urbain

Résumé : Le mémoire propose une relecture des principaux travaux et modèles explicatifs consacrés aux institutions urbaines et au pouvoir urbain qui ont longtemps été contenus dans la catégorie de « gouvernement local ». Il s'agit ici de rendre compte des difficultés qui ont existé à penser le pouvoir dans les villes autrement qu'à partir de l'Etat. Toutefois aujourd'hui la question de la régulation des sociétés urbaines est pleinement légitime. Elle au centre de nombreux travaux. Reste que bon nombre de catégories mobilisées pour penser cette régulation insistent sur les ruptures qui caractériseraient la situation contemporaine, sur la nouveauté des formes de la régulation. Cette insistance portée à la nouveauté est ici discutée par l'usage de travaux socio-historiques. Ainsi le mémoire, en mobilisant des exemples passés et contemporains, propose de revenir sur le gouvernement urbain et la capacité des élus municipaux à réguler la société urbaine à travers les discours et les formes d'actions mises en œuvre ainsi que les sources de légitimité convoitées. C'est bien une réflexion sur l'ordre politique urbain qui est menée.
Ce mémoire livre une telle discussion en s'appuyant sur des travaux empiriques menés sur la réforme municipale dans le premier vingtième siècle, la circulation des savoirs administratifs, la structuration des réseaux de villes et enfin les liens entre temporalité de l'action publique et temporalité de l'élection. Ces travaux conduisent tous à une discussion du modèle centre-périphérie. Les rapports centre-périphérie sont mis en question à la lumière non seulement de l'émergence d'un gouvernement des villes, mais aussi de la capacité de certains acteurs publics, des leaders, à agir et à peser sur les institutions.
Type de document :
HDR
Science politique. Université Lumière - Lyon II, 2008
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00286432
Contributeur : Renaud Payre <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 14:20:33
Dernière modification le : lundi 9 juin 2008 - 16:46:36
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 19:16:20

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00286432, version 1

Citation

Renaud Payre. Ordre politique et gouvernement urbain. Science politique. Université Lumière - Lyon II, 2008. <tel-00286432>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

730

Téléchargements du document

2224