Adaptation sémantique de documents multimédia

Sébastien Laborie 1, 2
1 EXMO - Computer mediated exchange of structured knowledge
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
2 WAM - Web, adaptation and multimedia
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Un document multimédia marie les technologies de l'écrit, de l'image et du son. Actuellement, les documents multimédia doivent pouvoir être exécutés sur de nombreuses plates-formes (téléphones portables, PDA, ordinateurs de bureau, lecteurs de salon...). Cette diversification des utilisations et des supports nécessite l'adaptation des documents à leur contexte d'exécution, parfois imprévisible au moment de la conception du document.

Pour s'affranchir des langages ou formats de description multimédia, nous abstrayons les documents en une structure exprimant l'ensemble des relations entre objets du document. Les relations entre objets sont d'ordre temporel, spatial, hypermédia voire inter-dimensionnel, et peuvent être de nature qualitative. Cette structure capture la sémantique des documents car elle est capable de couvrir chacune de ses exécutions potentielles. Dans ce contexte, adapter va consister à calculer un ensemble d'exécutions le plus proche possible de ces exécutions potentielles qui satisfont les contraintes d'adaptation imposées par une plate-forme cible. À cet effet, les relations de la structure abstraite sont modifiées de sorte de satisfaire ces contraintes d'adaptation. Nous montrons, pour chaque dimension du document, comment réaliser ceci de manière réaliste.

Afin de montrer l'applicabilité d'une telle approche, nous la développons dans un cadre adapté au standard SMIL pour lequel nous déclinons les adaptations spatiales, temporelles, spatio-temporelles et hypermédia. Nous sommes amenés à développer des techniques spécifiques pour les représentations spatiales et temporelles efficaces. Nous explorons aussi des approches impliquant la suppression d'objets.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00284531
Contributeur : Sébastien Laborie <>
Soumis le : mardi 3 juin 2008 - 11:35:44
Dernière modification le : lundi 5 octobre 2015 - 16:58:27
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 septembre 2012 - 15:25:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00284531, version 1

Collections

INRIA | LIG | UJF | UGA

Citation

Sébastien Laborie. Adaptation sémantique de documents multimédia. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. <tel-00284531>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

554

Téléchargements du document

1276