Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Traitement et analyse quantitative d'hologrammes numériques

Résumé : Une image-hologramme de micro-objets contient l'information de taille, forme et localisation tridimensionnelle des objets. Cette information est codée par la modulation de fréquence et d'amplitude des franges d'interférence de l'hologramme. L'extraction de cette information est classiquement réalisée par analyse du volume 3D restitué par transformée de Fresnel, transformée de Fourier fractionnaire ou transformée en ondelettes. Plusieurs types d'artefacts apparaissent cependant dans les images restituées: déformation près des bords du support de l'hologramme, focalisation multiple, apparition d'images jumelles.

L'analyse de la problématique de traitement des hologrammes numériques sous des angles de traitement du signal et de déconvolution nous permettent de présenter les apports variés de la littérature sous un cadre unifié. Nous suggérons d'utiliser une formulation de type ``problème inverse'' basée sur le modèle physique de formation de l'hologramme pour résoudre les difficultés posées par les artefacts des images restituées. L'algorithme proposé permet de réaliser la détection de micro-particules dans un volume d'étude 4 fois supérieur et avec une précision améliorée d'un facteur 5 par rapport à la technique classique.

L'enjeu du traitement rapide d'hologrammes nous a poussés à développer une approche de stéréologie en projection donnant accès à une estimation de la taille moyenne ou de la distribution d'orientations d'une population de micro-objets.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00282661
Contributor : Loïc Denis <>
Submitted on : Wednesday, May 28, 2008 - 9:35:51 AM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 5:46:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 28, 2010 - 5:51:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00282661, version 1

Citation

Loïc Denis. Traitement et analyse quantitative d'hologrammes numériques. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2006. Français. ⟨tel-00282661⟩

Share

Metrics

Record views

739

Files downloads

4312