Contribution à l'étude de la céramique islamique : analyse du matériel archéologique de RAHBA - MAYADIN (Syrie, vallée de l'Euphrate)

Résumé : La synthèse des travaux réalisés sur les sites de Mayadin et de Rahba, de 1976 à 1979, études de terrain et de la céramique, confirme les données textuelles. La ville de Rahba, au bord du fleuve, a bien été construite à l'époque abbasside, dans la première moitié du IXe siècle. L'abandon de cette première ville se situe au moment où les textes ne font référence qu'à la citadelle et à son rôle défensif, face aux invasions mongoles. L'évolution de la seconde ville de Rahba, au bord du plateau, est étroitement liée à l'activité de la citadelle.
La période des Xe-XIe siècles, mal connue sur d'autres sites, est relativement bien représentée à Rahba. Un atelier de fabrication de céramique en est la principale illustration. L'étude des produits a permis de mettre en évidence des influences perses. Leur répartition, dans la moyenne vallée de l'Euphrate, correspond au territoire dominé par les Mirdasides, pendant la période d'indépendance de Rahba.
Pour la période de la fin du XIe au XIIIe siècle, les plans des bâtiments mis au jour sont originaux : à l'époque seljoukide - zankide, les maisons, de plan carré, sont organisées autour d'une cour centrale sur laquelle s'ouvrent des iwans. Ces plans sont très proches de modèles afghans. Leur évolution à l'époque ayyoubide reflète le souci d'adapter les logements à une concentration de la population.
Le grand bâtiment sondé au pied de la citadelle, dans la seconde ville de Rahba, est un exemple d'architecture publique, probablement une mosquée.
Enfin, l'analyse de la place de Rahba au sein des différentes zones de distribution des céramiques, à travers les époques, met en valeur l'évolution des échanges économiques dans la moyenne vallée de l'Euphrate et l'importance des ensembles géopolitiques successifs.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00280710
Contributeur : Marie-Odile Rousset <>
Soumis le : lundi 19 mai 2008 - 15:27:47
Dernière modification le : mardi 14 janvier 2020 - 10:38:09
Archivage à long terme le : vendredi 28 mai 2010 - 17:43:07

Identifiants

  • HAL Id : tel-00280710, version 1

Citation

Marie-Odile Rousset. Contribution à l'étude de la céramique islamique : analyse du matériel archéologique de RAHBA - MAYADIN (Syrie, vallée de l'Euphrate). Sciences de l'Homme et Société. Université Lumière - Lyon II, 1997. Français. ⟨tel-00280710⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

921

Téléchargements de fichiers

4420

Contribution à l'étude de la céramique islamique : analyse du matériel archéologique de RAHBA - MAYADIN (Syrie, vallée de l'Euphrate)

Abstract : The synthese of the work done on the sites of Mayadin and Rahba, from 1976 to 1979, field and ceramics studies, confirm the textual informations. The town of Rahba, near the river, has been built at the abbassid time, during the first half of the IXth century. The abandon of this first town happend at the time when the textes only notice the citadel and his defensiv function, against the mongols invasions. The evolution of the second town of Rahba, near the plateau, is closely related to the activity of the citadel.
The period of the Xth-XIth centuries, not well known on others sites, is well represented at Rahba. A ceramic kiln is the main illustration of it. The study of the products shown persian influences. The repartition, in the middle Euphrates valley, correspond to the territory ruled by the Mirdasids, during the time Rahba was independent.
For the period of the end of the XIth to the XIIIth century, the plans of the buildings are interesting : at the seljoukid - zankid times, the houses, of square shape, are organised around a central courtyard onto which opened iwans. Theses plans are very closes to afghans houses at the same time. Their evolution at the ayyoubid time reflects the wish of adapting the housing to an increase of the population.
The big building partly excavated at the foot of the citadel, in the second town of Rahba, is a good example of public architecture, probably a mosque.
Finaly, the analyse of the place of Rahba inside the different areas of ceramics repartition, through the ages, shows the evolution of economical exchanges in the middle Euphrates valley and the importance of the successiv géopolitical groups.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00280710
Contributor : Marie-Odile Rousset <>
Submitted on : Monday, May 19, 2008 - 3:27:47 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:06:56 AM
Long-term archiving on : Friday, May 28, 2010 - 5:43:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00280710, version 1

Citation

Marie-Odile Rousset. Contribution à l'étude de la céramique islamique : analyse du matériel archéologique de RAHBA - MAYADIN (Syrie, vallée de l'Euphrate). Sciences de l'Homme et Société. Université Lumière - Lyon II, 1997. Français. ⟨tel-00280710⟩

Share

Metrics

Record views

895

Files downloads

4299