Modélisation et simulation paramétrable d'objets déformables.
Application aux traitements des cancers pulmonaires.

Résumé : Les traitements curatifs des cancers par irradiation avec des rayons ionisants tels que la radiothérapie conformationnelle et l'hadronthérapie sont plannifiés avec des marges d'erreur qui prennent en compte, entre autres, les statistiques de mouvements des tumeurs.

En partenariat avec le Centre anticancéreux Léon Bérard de Lyon et dans le projet ETOILE, nous proposons de rechercher des modèles de simulations des objets déformables qui prendraient en considération, en plus de la géométrie issue directement de l'imagerie médicale, les paramètres physiologiques mesurés sur les patients afin de pouvoir garantir de meilleures marges d'erreur, dans le cas des tumeurs pulmonaires.

Dans cette thèse, nous avons choisi de modéliser les poumons avec des systèmes masses-ressorts qui sont généralement utilisés dans le monde de l'animation pour le réalisme et la rapidité.
Pour rendre le système précis et directement paramétré par les données mécaniques du patient, nous nous sommes inspirés des travaux de Van Gelder qui introduit un contrôle par les caractéristiques rhéologiques d'un matériaux "2D" linéaire élastique homogène isotrope.
Cependant, après vérification et étude théorique de ce modèle, il est apparut que celui-ci bien que donnant des animations réalistes était erroné.
Nous avons donc entrepris une étude lagrangienne qui nous a permis de rendre ce modèle 2D rectangulaire, puis 3D à base de brique élémentaire cubique, paramétrable.
Nous avons d'autre part déterminer la robustesse de notre système à l'aide de tests d'étirement, gonflement, fléchissement et cisaillement et par comparaison à des tests effectués sur des modèles éléments finis.

Cette thèse explique ainsi comment ce modèle paramétrable a été obtenu, et comment il pourra être relié avec les données physiologiques et dans quelle précision.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université Claude Bernard - Lyon I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00279986
Contributeur : Vincent Baudet <>
Soumis le : jeudi 15 mai 2008 - 23:03:20
Dernière modification le : vendredi 10 novembre 2017 - 01:21:10
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 septembre 2012 - 14:45:33

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00279986, version 1

Collections

Citation

Vincent Baudet. Modélisation et simulation paramétrable d'objets déformables.
Application aux traitements des cancers pulmonaires.. Modélisation et simulation. Université Claude Bernard - Lyon I, 2006. Français. 〈tel-00279986〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

609

Téléchargements de fichiers

263