Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l'étude des curriculums.
Le cas de l'enseignement de l'électrotechnique dans les classes du second degré des Lycées d'enseignement général et tech­nologique

Résumé : Les rapides mutations dans le monde du travail en général, dans celui de l'industrie en particulier nécessi­tent des changements dans les systèmes de formation, notamment au sein de l'Éducation Nationale. Notre étude s'intéresse tout d'abord à l'évolution et à la caractérisation des curriculums prescrits se rapportant à l'enseigne­ment de l'électrotechnique en classe de Terminale. Il est alors possible de d'expliquer sur différents plans plans (matériel, cognitif, social, pédagogique, philosophique) les écarts entre éléments de pratiques sociales de référence et éléments utilisés dans l'enseignement.
La didactisation des matériels et des moyens d'enseignement, leur décontextualisation par rapport aux milieux de référence et leur recontextualisation dans l'enseignement opèrent suivant un processus que nous avons assimilé à une objectivation. Leur choix, leur simplification, leur réduction et leur réaména­gement par rapport à des référents industriels sont liés aux finalités propres, aux points de vue des disciplines à un niveau donné. La reconstruction de l'objet ainsi réalisée ne peut être comprise et évaluée qu'à travers la lecture des objectifs visés par la discipline en tenant compte des contextes et des exigences de l'enseigne­ment et des utilisations possibles en classe.
L'important est sûrement de trouver le bon équilibre entre les contraintes liées aux conditions d'enseignement, à la cohérence disciplinaire ; les éléments de pratique sociale ; la nécessité de compréhension vis à vis des élèves ; afin d'éviter soit une stricte reproduction réductrice de savoir-faire et d'outils, soit des contenus d'enseignement complètement déconnectés de leur référence ou non pertinents pour les appren­tissages.
L'observation et l'analyse de séquences de classe a permis de mettre en évidence différentes pratiques de la part des enseignants comme de la part des élèves amenant des écarts entre curriculums prescrits et curriculums réels mais aussi entre les activités en classe et les pratiques de référence. Nous avons proposé aux fins d'interprétation d'un de ces faits la modélisation du savoir-faire expérimental “construire une caractéristique”.
Les résultats auxquels nous avons abouti dans cette recherche ont nécessité des sources de données empi­riques diverses : des documents institutionnels (programmes, référentiels), des documents de ou pour la classe (copies d'élèves, fiches de travaux pratiques d'ensei­gnants, notices pédagogiques, revues professionnelles), des do­cuments techniques, des entretiens et des enquêtes auprès de différents acteurs dans l'enseignement, des observa­tions de classe.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00278552
Contributor : Bernard Calmettes <>
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 2:26:29 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:39:35 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 28, 2010 - 7:06:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00278552, version 1

Collections

Citation

Bernard Calmettes. Contribution à l'étude des curriculums.
Le cas de l'enseignement de l'électrotechnique dans les classes du second degré des Lycées d'enseignement général et tech­nologique. Education. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1996. Français. ⟨tel-00278552⟩

Share

Metrics

Record views

431

Files downloads

2069