Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Milieux fibreux tissés : modélisation et simulation de la mise en forme des CFRTP à géométrie non développable

Résumé : Dans une perspective de réduction des coûts de la mise en forme des composites, il est essentiel de disposer d'un outil de simulation du procédé et donc d'une bonne connaissance des modèles de comportement susceptibles d'être utilisés. Plusieurs approches liées aux différentes échelles des milieux fibreux tissés sont analysées ; la constitution des lois de comportement de ces milieux dépend étroitement des propriétés directionnelles induites par chaque famille de fibres.
Une analyse expérimentale puis numérique de la mise en forme par emboutissage de pièces à géométrie non-développable a été menée. Elle porte sur le préformage et le thermoformage réalisés respectivement sur des renforts tissés non imprégnés et sur des composites à matrice thermoplastique. L'objectif est, dans le premier cas, d'observer les mécanismes de déformation en jeu et de mesurer quelques grandeurs caractéristiques, et dans le second cas, de se rapprocher des conditions réelles de mise en forme par thermoformage des CFRTP à l'échelle industrielle. Le solveur PAM FORM est utilisé pour la simulation du procédé.
Après avoir caractérisé la loi de comportement qui y est implémentée, nous avons effectué plusieurs tests à partir desquels une comparaison est proposée entre les résultats obtenus par simulation et ceux obtenus expérimentalement. La formulation utilisée ayant fait ses preuves dans le cas de la mise en forme de composites à renforts unidirectionnels, nous proposons quelques pistes pour construire une autre loi de comportement pour des composites à renforts tissés.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [150 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00278343
Contributeur : Majed Youssef Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 17 mai 2008 - 01:53:57
Dernière modification le : mardi 12 octobre 2021 - 17:20:23
Archivage à long terme le : : vendredi 28 mai 2010 - 19:21:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00278343, version 1

Citation

M. Youssef. Milieux fibreux tissés : modélisation et simulation de la mise en forme des CFRTP à géométrie non développable. Mécanique [physics.med-ph]. Polytech'Orléans / ENSAM Paris, 2005. Français. ⟨tel-00278343⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

443

Téléchargements de fichiers

1397