Algorithmes pour la décomposition primaire des idéaux polynomiaux de dimension nulle donnés en évaluation

Résumé : Les algorithmes de résolution polynomiale sont impliqués dans des outils sophistiqués de calcul en géométrie algébrique aussi bien quen ingénierie. Les plus populaires dentre eux reposent sur des bases de Gröbner, des matrices de Macaulay ou des décompositions triangulaires. Dans tous ces algorithmes, les polynômes sont développés dans une base des monômes et les calculs utilisent essentiellement des routines dalgèbre linéaire. L'inconvénient majeur de ces méthodes est lexplosion exponentielle du nombre de monômes apparaissant dans des polynômes éliminants. De manière alternative, lalgorithme Kronecker manie des polynômes codés comme la fonction qui calcule ses valeurs en tout point.
Dans cette thèse, nous donnons une présentation concise de ce dernier algorithme, ainsi qu'une preuve autonome de son bon fonctionnement. Toutes nos démonstrations sont intimement liées aux algorithmes, et ont pour conséquence des résultats classiques en géométrie algébrique, comme un théorème de Bézout. Au delà de leur intérêt pédagogique, ces preuves permettent de lever certaines hypothèses de régularité, et donc d'étendre l'algorithme au calcul des multiplicités sans coût supplémentaire.
Ensuite, nous présentons un algorithme de décomposition primaire pour les idéaux de polynômes de dimension nulle. Nous en donnerons également une étude de complexité précise, complexité qui est polynomiale en le nombre de variables, en le coût dévaluation du système, et en un nombre de Bézout.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [88 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00275219
Contributeur : Clémence Durvye <>
Soumis le : mercredi 9 juillet 2008 - 15:18:54
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:44:33
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 00:03:39

Identifiants

  • HAL Id : tel-00275219, version 3

Collections

Citation

Clémence Durvye. Algorithmes pour la décomposition primaire des idéaux polynomiaux de dimension nulle donnés en évaluation. Mathématiques [math]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2008. Français. 〈tel-00275219v3〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

522

Téléchargements du document

685