Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modélisation, reconstruction et animation de personnages virtuels 3D à partir de dessins manuels 2D

Résumé : La production de dessins animés 2D, qui suit actuellement un schéma mis en place dans les années 1920, fait intervenir un très nombre de compétences humaines et de métiers différents. Par opposition à ce mode de travail traditionnel, la production de films de synthèse 3D, en exploitant les technologies et outils les plus récents de modélisation et d'animation 3D, s'affranchit pour une bonne part de cette composante artisanale et vient concurrencer l'industrie du dessin animé tradtionnel en termes de délais et de coûts de fabrication.

Les défis à relever par l'industrie du dessin animé 2D se formulent donc en termes de:

1. Réutilisation des contenus selon le paradigme Create once, render many,
2. Facilité d'échange et de transmission des contenus, ce qui nécessite de disposer d'un unique format de représentation,
3. Production efficace et économique des contenus, requérant une animation automatisée par ordinateur.

Dans ce contexte compétitif, ce travail de thèse, réalisé dans le cadre du projet industriel TOON financé par la société Quadraxis avec le support de l' Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (Oséo-ANVAR), a pour objectif de contribuer au développement d'une plate-forme de reconstruction, déformation et animation de modèles 3D pour les dessins animés 2D.

Un état de l'art des méthodes et outils contribuant à la reconstruction de modèles 3D et à leur animation est présenté et discuté au regard des contraintes spécifiques des règles de création des dessins animés 2D et de la chaîne de fabrication traditionnelle. Ayant identifié les verrous technologiques à lever, nos contributions ont porté sur :

* l'élaboration d'une méthode de reconstruction de personnages virtuels 3D à partir de dessins 2D,
* la mise au point d'une procédure de reconstruction surfacique par NURBS dotée d'une capacité de déformation interactive 2D/3D,
* la conception d'un module de modélisation 3D pour surfaces maillées, compatible avec le standard d'animation MPEG-4/AFX.

Les développements réalisés, intégrés dans un prototype de la plate-forme TOON, montrent un gain en temps de 20% sur l'ensemble de la chaîne de production tout en garantissant une complète interopérabilité des applications via le standard MPEG-4.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [145 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00273248
Contributor : Francoise Preteux <>
Submitted on : Monday, April 14, 2008 - 5:37:32 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:18 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 20, 2010 - 9:38:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00273248, version 1

Citation

Olfa Triki-Bchir. Modélisation, reconstruction et animation de personnages virtuels 3D à partir de dessins manuels 2D. Informatique [cs]. Université René Descartes - Paris V, 2005. Français. ⟨tel-00273248⟩

Share

Metrics

Record views

668

Files downloads

22865