Environnements d'exécution pour passerelles domestiques

Yvan Royon 1
1 ARES - Architectures of networks of services
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CITI - CITI Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of services
Résumé : Le marché des passerelles domestiques évolue vers un nouveau modèle économique, où de multiples acteurs sont amenés à fournir des services vers nos domiciles : multimédia à la demande, domotique, télésécurité, aide aux personnes âgées ou handicapées\ldots

Ce nouveau modèle économique a des répercussions techniques sur les passerelles domestiques. Ces équipements à ressources limitées doivent alors supporter le déploiement, l'exécution et la gestion de plusieurs éléments logiciels (modules), en provenance de fournisseurs différents. Ceci se traduit par des besoins en terme d'isolation d'exécution locale, de gestion à distance, d'infrastructure de déploiement et de modèle de programmation.

Dans ces travaux, nous proposons de répondre à ces quatre familles de besoins en nous appuyant sur deux types d'environnements d'exécution : Java/OSGi et C/Linux.

Nous proposons de combler les fonctionnalités manquantes à ces deux environnements, afin d'obtenir un système conforme au modèle multi-services.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [104 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271481
Contributeur : Royon Yvan <>
Soumis le : mercredi 9 avril 2008 - 11:24:12
Dernière modification le : samedi 27 octobre 2018 - 01:20:30
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 11:25:27

Identifiants

  • HAL Id : tel-00271481, version 1

Citation

Yvan Royon. Environnements d'exécution pour passerelles domestiques. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. INSA de Lyon, 2007. Français. ⟨tel-00271481⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

258

Téléchargements de fichiers

1163