Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Modélisation de la propagation de fissure dans les aubes de turbines monocristallines

Résumé : L'objectif de ce travail a tout d'abord été de développer une méthodologie de simulation numérique de propagation de fissure, en appliquant une approche couplée en chargement cyclique. On s'est intéressé, plus particulièrement, à l'utilisation d'éléments de zones cohésives couplés à une loi de comportement spécifique, afin de simuler, sans discontinuité, et avec un caractère prédictif, l'avancée d'une fissure.

Enfin, nous avons établi un modèle phénoménologique de propagation, dans le cadre de la Mécanique Linéaire de la Rupture, qui rend compte des effets de fissure courte et, à haute température, des effets de fluage et d'oxydation sur la vitesse de propagation par fatigue. L'objectif de ce modèle est de fournir aux Bureaux d'Etudes un outil rapide et facile à mettre en œuvre afin de dimensionner des pièces industrielles telles que les aubes de turbines.

Cette étude, très riche en termes de résultats expérimentaux de propagation de fissure, a permis de développer une approche locale basée sur les modèles de zones cohésives pour la simulation numérique de la propagation de fissure. Mais les perspectives futures de l'application de telles méthodes sont de pouvoir fournir des informations sur le couplage complexe qui existe entre la plasticité en pointe de fissure et le phénomène de propagation qui permettront d'enrichir des modèles phénoménologiques applicables en Bureaux d'Etudes.
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00271245
Contributeur : Bibliothèque Umr7633 <>
Soumis le : mardi 8 avril 2008 - 16:06:08
Dernière modification le : lundi 6 avril 2020 - 19:07:15
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 23:06:52

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00271245, version 1

Citation

Jean-Luc Bouvard. Modélisation de la propagation de fissure dans les aubes de turbines monocristallines. Mécanique [physics.med-ph]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. Français. ⟨tel-00271245⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

807

Téléchargements de fichiers

652