Approximating Context-Free Grammars for Parsing and Verification

Résumé : La thèse s'intéresse au problème de l'analyse syntaxique pour les langages de programmation. Si ce sujet a déjà été traité à maintes reprises, et bien que des outils performants pour la génération d'analyseurs syntaxiques existent et soient largement employés, l'implémentation de la partie frontale d'un compilateur reste encore extrêmement complexe.

Ainsi, si le texte d'un programme informatique se doit de n'avoir qu'une seule interprétation possible, l'analyse des langages de programmation, fondée sur une grammaire algébrique, est, pour sa part, le plus souvent non déterministe, voire ambiguë. Confrontés aux insuffisances des analyseurs déterministes traditionnels, les développeurs de parties frontales se sont tournés massivement vers des techniques d'analyse générale, à même d'explorer des choix non déterministes, mais aussi au prix de la garantie d'avoir bien traité toutes les ambiguïtés grammaticales. Une difficulté majeure dans l'implémentation d'un compilateur réside alors dans l'identification (non décidable en général) et le traitement de ces ambiguïtés.

Les techniques décrites dans la thèse s'articulent autour d'approximations des grammaires à deux fins. L'une est la génération d'a\-na\-ly\-seurs syntaxiques non canoniques, qui sont moins sensibles aux dif\-fi\-cultés grammaticales, en particulier parce qu'ils peuvent exploiter un langage algébrique non fini en guise de contexte droit pour résoudre un choix non déterministe. Ces analyseurs rétablissent la garantie de non ambiguïté de la grammaire, et en sus assurent un traitement en temps linéaire du texte à analyser. L'autre est la détection d'ambiguïté en tant que telle, avec l'assurance qu'une grammaire acceptée est bien non ambiguë quel que soit le degré d'approximation employé.
Type de document :
Thèse
Software Engineering [cs.SE]. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271168
Contributeur : Sylvain Schmitz <>
Soumis le : mardi 8 avril 2008 - 13:39:40
Dernière modification le : mardi 8 avril 2008 - 14:05:06
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 septembre 2012 - 12:25:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00271168, version 1

Collections

Citation

Sylvain Schmitz. Approximating Context-Free Grammars for Parsing and Verification. Software Engineering [cs.SE]. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. English. 〈tel-00271168〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

238

Téléchargements du document

986