C. Clsfa-(-conte, V. Enseignant-sourd, . La, . Apres, . Qu-'est-ce et al., 25 min) 1. PLS Traduction très proche de la première partie du texte, VIT OU ? 2. S4 [FORET]

*. Elle-vit-avec-sa-maman-8, E. Pls, . Un, Q. Jour, . Un-Élève-donne-le-signe-) et al., S6 traduit en français oral pour S8 17 S7 à S8 Dans la forêt, qu'est-ce qui se passe ? 19S7 (traduisant) La fille va où ? Dans la forêt, S4 [CUIRE] [POT] [CUIRE] [DIRE] 31. PLS QU'EST-CE QUI SE PASSE SI ON SIGNE " POT CUIS " . QU'EST-CE QUI SE PASSE APRES? 32. S4 [APRES] [TROP] [COUVERCLE-SE SOULEVER] 33. S2 [CUIRE] CE POT COMMENT IL MARCHE. 38. S4 [DIRE-Vers l'avant] [POT] [CUIRE] [FAIRE], p.1

*. Petit-pot-cuit-39, . Pls, . Une-phrase, . La-phrase-"-cuis, E. Pot-", et al., Brouhaha de réponses signées et oralisées : " la fille " , " la mère, JE VAIS VOUS RACONTER. S4 [DIRE] [POT], p.71

*. Petit-pot-)-regardez-Ça, . Vous, V. Le-lisez, . Reflechissez, . Vous-comprenez et al., 73. S2 101. PLS à S6 INUTILE DE SOUFFLER. 102. S8 montre le mot " soupe " et retourne s'asseoir. 103 S2 reste longtemps devant le tableau et montre le mot " soupe, PLS, vol.72, issue.104

P. Pourquoi, I. , Ç. Veut, and . Dire, SE " . (Il cache " se, SE REMPLIR

P. Tu, E. Long, P. Chacun, . Savoir-le-signer-parfaitement, . Je et al., PLS signe à nouveau le paragraphe -S4 essaie de répéter (non filmé) PLS reprend signe à signeSOULEVER en retournant la main et en lui faisant faire un grand arc de cercle] 109 PLS (se gratte la tête) mains montent mollement *** la soupe 118. PLS reprend la dernière partie de la phrase. 119. S3 [MAMAN] [DIRE-PHRASE assimilation des deux -PHRASE part à droite et à gauche de la bouche] 120, S5 [POT] [Loc CUIS] [BOUILLONNER léger] [SE REMPLIR -MONTER] 111. PLS QUOI ? LA SOUPE. 112. S6 [MAMAN] [CL POT-CLas COUVERCLE-SOULEVER] [DIRE] [PHRASE] PLS ATTENTION, VOUS DITES TOUS [DIRE-PHRASE assimilation des deux -PHRASE part à droite et à gauche de la bouche]. NON. [DIRE] [PHRASE]. [DIRE- PHRASE assimilation des deux -PHRASE part à droite et à gauche de la bouche].CA VEUT DIRE [LUI DIRE] [LUI DIRE] NON, C'EST [DIRE] [PHRASE] 121. S3 [MAMAN] [CL POT CL COUVERCLE -SOULEVER] Moi pas fait ! Moi pas fait 126

*. Tu and P. Signe, S4 montre le mot " prononcer " et retourne à sa place

P. Question, L. Veut, . Qu-'il-y-a, . Une-question, . I. Si et al., Quand elle eut assez mangé, PLS, pp.6-10

*. I. Pls, L. Vieille, L. M. Et, . D-'accord, . Mais et al., et montre " sa fille n'était pas là, PLS montre " elle " et la suite de la phrase " eut assez mangé' 46. S2 [ELLE] ... [S'ASSEOIR] 47. S6 [ELLE] [VOULOIR], p.5

*. Maman-essaye-67, . Pls, P. Mieuxloc, . Vraiment-jolis, . Qui et al., S8 ? 70. S5 à S8 T'as idée quelque chose. La mère essaie d'arrêter le pot. (tu as pensé le contraire ?) 71, ALORS [MAMAN] [ESSAYER] [POT] [Loc POT -ARRETER], EVENTUELLEMENT, MAIS CE QUI EST MIEUX C'EST [POT]-[Main tenue] [MAMAN] [ESSAYER] [LOC-MT-ARRETER

P. Encore, . Alors, . Le, . Continue, . Bouillonner et al., POT-SE RENVERSER] 149. PLS VOUS LISEZ JUSQU'A (il cherche dans le texte) EXCUSEZ ? ATTENTION. ECRIT " se trouver " ET SOULIGNE " se " 46. S3 A la fin c'est [A-I-T-] 47, PLS montre la suite " et la soupe se mit à déborder " 142. S6 [SOUPE]DEBORDER- Arrêt sur le début du processus]. [DEBORDE]X3 [NON] [Cl POT-MONTER- Lentement]-[Arrêt au bord] [DEBORDER] 148. S1 Peut-être [POT] [Cl POT-DEBORDER] [Cl ALORS DANS CE PARAGRAPHE QUI A COMPRIS QUOI LE POT CONTINUE TOUJOURS A BOUILLIR PLS montre la phrase " la maison entière fut remplie de soupe " . 50. S6 [MAISON] [ENTIER] [REMPLIR]

*. Maison-entière-remplie-soupe-51-52, . Pls, L. Oui, . Soupe-deborde, . Ça et al., montre " se trouvait à l'écart ", Loc en avant MAISON][Main tenue] [Cl-MT-SE REMPLIR] [VILLAGE] [LA] [MAISON Loc différentes] S2 J'ai fini 55. PLS TU AS TOUT COMPRIS, QUELLE CHANCE ! 56. S1 Je sais, je sais [PETITE] [FILLE] [ENTRER] [CHEZ] [ELLE] 57. PLS à S4 JE TE DEMANDE DE REFAIRE TON LACET. 58. S4 [NE PAS SAVOIR] 59. PLS Tu ne sais pas faire ton lacet, tu as neuf ans ! 60. S4 [CA M'EST EGAL] 61. PLS MOI A 10 ANS JE SAVAIS. 62. S2 [MOI] [AVANT-AVANT] [NE PAS SAVOIR, p.2

*. Vous, A. Pls-Écrit-dessine-une-personne,-un-ballon-et-un-vélo-sur-une-pente, D. Lui, . Ballon, U. Peut-devaler et al., SSS Non, vite ! 65. PLS dessine une maison et de la soupe dedans, S2) TU AS LU, QU'EST-CE QUE TU AS COMPRIS ? QU'EST-CE QUE TU PEUX M'EXPLIQUER. 70. S2 [ARRETE] [PETIT] [POT]

S. .. La-petite-fille-et-ah and S. C. La-mère, tout va bien : la petite fille et sa mère ont assez à manger " . EEN Tout va bien Mais après il se passe quoi ? 74. S5 La petite fille ils sont pas là. 75. EEN Ah ! Alors on dit quoi ? La petite fille n'est pas là D'accord ? Qui l'écrit ? 76. S5 va au tableau et écrit La petite fille est " 77. ---S7 La petite fille n'était pas là et la mère elle avait envie de manger Deuxième phrase, on attend que S5 ait fini) Attention, la petite fille n'est pas là. 79. S5 écrit " n'est pas là " . 80. EEN Très bien Alors la maman, qu'est-ce qu'elle a ? 81 La maman a envie de la manger de la soupe " 82. ----S5 La mère elle a envie de manger de la soupe. 83. ----EEN Bien. La maman a envie de manger de la soupe 84. ----S5 Prend le pot et le couvercle. 85. ---EEN Ah attends ! qu'est-ce que c'est [COUVERCLE-LEVER] ? 86 EEN Féminin ? Qu'est-ce que ça veut dire : elle en est sûre ? Elle en est sûre ? C'est un nouveau mot Tu fais comme la phrase. EEN lit la phrase. « Elle cherche dans les poches de son pantalon, toujours rien. » Vas-y comme la phrase ? 346. S5 Dans son pantalon, il y a toujours rien. 347. EEN Elle cherche là. Et puis où encore ? Là. S5 continue à chercher dans ses poches. Et alors qu'est-ce qui se passe ? 348. S5 Y'a rien. 349. EEN Elle a rien. Toujours rien. Toujours rien ça veut dire quoi ? Pas de clé. 350. S1 sort une gomme de sa poche, S5 La ptite fille et la maman 69. EEN Alors quoi ? 70. S2 La petite fille et la mère 71. S1 Je sais, j'ai trouvé. 72. S2 ... jamais faim *** [FAIM] 73. EEN N'ont jamais faim. Alors ça ça veut dire tout va bien S7 va au tableau et écrit Ah elle est là la clé ! 351. EEN se dirige vers S4 et lui dit d'arrêter. 352. S1 (en regardant S4) [PLEURER] Oralisation 353. EEN (lit au tableau) Qu'est-ce que je vais faire si j'ai perdu ma clé ? Qu'est-ce que ça veut dire ça ? 354. S1 Qu'est-ce que je vais faire si j'ai perdu ma cléS2 J'ai perdu ma clé S4 Qu'est-ce que ça veut dire ? Inquiète tu te rappelles « inquiète » ? Tu connais le signe, c'est comment ? 359. S4 [NON] [TRISTE] 360. EEN Non presque c'est comment ? tu te rappelles ? 361. S2 Rien rien [RIEN] [RIEN] 362. S4 [AVOIR DE LA PEINE] 363. EEN Non quand on a du souci, p.5

E. Sophie-est-inquiète, EEN Sophie pleure ? Tu crois ? Oui peut-être elle pleure. Peut-être 370passer par la fenêtre] 371. EEN Peut-être elle passe par la fenêtre. 372. S6 Elle prend la fenêtre de la maison après elle casse après elle rentre. 373. EEN Oui mais c'est pas ce qu'elle fait. En premier qu'est-ce qu'elle fait ? Qu'est-ce elle fait ? 374. S8 Elle croit qu'elle est dans son cartable. 375. EEN Elle croit qu'elle est dans son cartable. Alors qu'est-ce qu'elle fait ? 376 Attention moi je regarde (EEN pointe le texte) Qu'estce que je vais faire ? Oulala qu'est-ce que ça veut bien dire ? Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que ça veut dire ? 380. S6 je sais, je vais faire comment ? 381. EEN Oui, mais c'est quoi ça ? « Je vais », c'est quoi ? 382. S2 C'est le verbe EEN C'est le verbe, oui, mais c'est aller? attention, vous vous rappelez, ça c'est? 386. S ? Attention peut pas le faire 387. EEN Oulala, non ! Ca veut dire quoi, là, quand on dit « là je vais le faire » ? Ca veut dire que c'est le futur, S1 [IMPOSSIBLE] [OUVRIR] 367. EEN On peut pas ! 368 Vous vous rappelez de ça. C'est le futur. 388. S5 Oui c'est le futur, ça fait le passé. 389. EEN Je vais faire, c'est le futur ça veut dire tout de suite après. Qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais tout de suite après ? C'est le futur juste après EEN Hé ! C'est l'heure de la récréation, je vais sortir. Ca veut dire dans un tout petit moment

C. Rqlsfa-(-récit-quotidien,-enseignant-sourd-1, . Pls, . Crois, . La, V. Derniere et al., EXPLIQUEZ-MOI . 2. S5 lève la main mais c'est S4 qui est interrogé. 3, p.7

C. Rqlsfb-(-récit-quotidien,-enseignant-sourd, . Pls, . Vous, . Du, L. De et al., SSS à l'école, à la maison? 3

P. Quand, E. Maison, I. Maison-?-4, . Sss-non-5, L. M. Pls-non-il-n-'y-a-personne-a et al., S ? elle la trouve dans sa poche 11, p.1

*. Si, . Exemple-l-'ete, V. Il-pleut, . Un, . Ferme et al., MAINTENANT : en montrant « doublure » sur le texte 37. S ? doit signer le mot correct et PLS acquiesce

L. Élèves-veulent-tous-savoir-si-sur-les-vêtements-qu, E. C. En, . Dans, T. Doublure, E. Cherche et al., PLS montre alors un autre mot sur le texte affiché au tableau. 41. Les élèves signent tous le verbe [RECOMMENCER]. 42. PLS leur demande la différence entre « commencer » et « recommencer ». PLS Dans le texte, SOPHIE RECOMMENCE QUOI ? 43. Les élèves répondent mais en dehors du champ de la caméra ! 44

S. Een-allez and . Tu, EEN pourquoi ? tu ne sais pas Tu ne veux pas travailler ? 4. S4 [NE PAS AIMER] [TRAVAIL] 5. EEN t'aimes pas travailler. 6 Allez on fait un petit peu la lecture et après les mathématiques après la récréation. D'accord ? 8. S ? moi j'aime bien venir à l'école 9 Allez vous voulez qu'on joue un peu pour commencer ? S4, S4 on joue ? un peu oui, tu es d'accord pour jouer alors on joue. On cherche les mots. 11. Un élève demande quelque chose, invisible. 12. EEN D'accord, d'accord, j'écris qui va gagner, aimes cette histoire non pourquoi ? 2. S4 [NE PAS SAVOIR] 3 S4 [MOI] [MATHEMATIQUES] 7. EEN Non après les mathématiquesS2 [GENIAL] [IL FAUT] [REGARDER] [PRENDRE] 14. EEN mais attention hein on fait vite on fait vite 15. S4 [DEMANDER LA PERMISSION] [NE PAS DEMANDER LA PERMISSION] [TANT PIS

A. Test, . Dans-le-cadre, . De, . Situation, and . Cfr, Test A de compréhension globale après lecture individuelle ? Que dit la vieille femme ? ? Quelles sont les formules magiques ? ? La vieille femme donne quoi à la pauvre fille ? ? Que fait le pot quand on dit la 1 ère formule magique ? ? De quoi se remplit le pot ? ?

B. Test, @. De-compréhension-globale-après-lecture-individuelle, and . La-vieille-femme-dit-quoi-?-@bullet-dans-le-texte, les mots magiques, c'est quoi ? ? Quand la petite fille dit : « cuis, petit pot, cuis ! », le pot fait quoi ? ? Le pot se remplit de quoi ? ? Pourquoi la petite fille dit-elle : « Arrête

@. Quand-la-petite-fille-dit-elle, « Arrête, petit pot, arrête ! » ? (Pourquoi la petite fille dit-elle : « arrête, petit pot

. Voici-une-liste-de-mots, Ecris-les au bon endroit pour compléter le texte, p.jamais ? petite fille ? pot ? mûres ? rencontra ? vieille femme ? bouillonner ? assez ? cueillir ? fois ? délicieuse ? vit ? couvercle ? cuis ? arrête ? arrête ? cuis

?. Il-Était-une, une pauvre fille qui vivait seule avec sa mère Un jour, elle se rendit dans la forêt pour y ???. des ???. . Elle ???. une vieille femme qui ???

«. Prends-ce and ?. , Tu n'auras qu'à soulever le ???. et dire : " ???., petit pot, Et quand tu auras ???. mangé, il te suffira de dire " ???., petit pot

?. La, ?. Remercia-la, and . Et-emporta-le-pot-chez-elle, Sitôt rentrée, elle souleva le couvercle et dit : « Cuis, petit pot, cuis ! ». Immédiatement, le petit pot se mit à gonfler et à ???. et à se remplir d'une ???.. soupe. Quand la petite fille eut assez mangé, elle dit : « Arrête

C. Test, . Dans-le-cadre, . De, and . Situation, Test de compréhension globale après leçon ? D'où arrive Sophie ? (Sophie arrive d'où ?) ? Où va Sophie ? ? Qui y-a-t-il à la maison ? (A la maison, il y a qui ?) ? De quoi Sophie est-elle sûre ? (Sophie est sûre de quoi ?) ? Qu'a perdu Sophie ? (Sophie a perdu quoi ?) ? Sophie cherche sa clè à trois endroits

. Voici-une-liste-de-mots, Ecris-les au bon endroit pour compléter le test poche, p.? cartable ? perdue ? rien ? clé ? passée ? entrer ? école ? poches ? maison ? met ? sûre ? vais ? dit ? mais ? si La clé ???

. Sophie-arrive-de-l-'???, Il n'y a personne à la ???., ???. elle a la clé pour ???

?. Elle and ?. La-main-dans-la, de son anorak : pas de ???. ! Où est-elle ???

?. Elle-cherche-dans-les, ?. De-son-pantalon,-toujours, and . Qu, est-ce que je ???. faire ???... j'ai perdu ma clé ? Elle est peut-être dans mon ???. », se ???

J. 'ai-toujours-un-mouchoir-dans-ma and ?. , C'est l'heure du goûter, je ???, p.Où ? vais ? perdu ? poche ? sûre

«. Qu, est-ce que je vais faire si j'ai perdu ma clé ? Elle est peut-être dans mon cartable, se dit Sophie