La Syllabe comme unité de traitement en production verbale orale et écrite - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

La Syllabe comme unité de traitement en production verbale orale et écrite

Résumé

The main interest of this work is to explore the syllable functional role in spoken and written word production.
After trying to give a short definition of “what is exactly a syllable” in the Introduction, we have reported some evidences for the syllable influence in spoken and written word perception.
The first chapter presents knowledge on spoken and written word production concept (Caramazza & Miceli, 1990; Dell, 1986; Levelt,Roelofs, & Meyer, 1999). Levels (i.e., Conceptual, Syntactic, Lexical, and Motor levels) and propositions about the processes involved in each of them are exposed. We have developed with more precision propositions about syllables issue in lexical access and motor preparation processes.
Chapter two is devoted to the syllabic priming effects. Ferrand, Segui, & Grainger (1996) demonstrated that the presentation of segments group that correspond to the first syllable of a target (e.g., ba-baleine [whale]; bal-balcon [balcony]) reduces the reaction times more efficiently than the presentation of segments group larger (or shorter) than the first syllable (e.g., bal-baleine; ba-balcon). We have tried to replicate these results in French spoken picture naming (Experiments 2a, 2b, and 3). We reported data which support segmental overlap hypothesis (Schiller, 1998, 1999, 2000). Neither short primes duration (Experiment 4) nor the negative Stimulus Onset Asynchrony (Experiment 5), both used with masked priming paradigm, can explain our results. For both experiments, our data supported segmental overlap hypothesis. We have also tried to obtain syllabic priming effects in written picture naming (Experiments 1a and 1b). Our results support neither theses effects nor segmental overlap hypothesis.
In the third chapter, we studied another possible syllable influence on the processing duration. If syllables are stored in memory and retrieved during verbal response preparation, syllables number in targets should have an influence on spoken and written naming latencies. Some studies have shown that it's not the case for both modalities (Bachoud-Levi, Cohen, Dupoux, & Mehler, 1998; Lambert et al., in press; Roelofs, 2002b). However, Meyer, Levelt, and Roelofs (2003) have reported data which support a time response criterion (Lupker, Brown, & Colombo, 1997). They have shown a syllabic length effect only when targets are presented in pure condition, i.e., meaning all words in an experimental list have the same syllables number. We tried to replicate theses results in spoken picture naming (Experiment 6) and to explore the possibility to obtain it in written production (Experiment 7). Our results didn't support Meyer et al.'s syllabic response criterion hypothesis for both production modalities.
In the fourth and last chapter, after summing up our results, we made some interpretations and as well as a few research prospects.
Le présent travail a pour objectif principal l'étude du rôle fonctionnel de la syllabe en production verbale orale et écrite de mots isolés.
Suite à une tentative de définition de « ce qu'est exactement une syllabe » dans une Introduction, nous avons rapporté des arguments en faveur d'un rôle fonctionnel de cette unité en perception visuelle et auditive.
Le Chapitre I présente une revue de la littérature portant sur la production verbale orale et écrite conceptuellement dirigée (Caramazza & Miceli, 1990 ; Dell, 1986 ; Levelt, Roelofs, & Meyer, 1999). Les différents niveaux de traitement (conceptuel, syntaxique, lexical et moteur) et les propositions concernant les mécanismes de traitement impliqués à chacune de ces étapes sont présentés. Une attention particulière a été portée aux propositions des principaux modèles concernant le rôle de la syllabe dans les processus d'accès lexical et de planification motrice.
Le Chapitre II est consacré à un effet qui est à l'origine d'un vif débat : l'effet d'amorçage syllabique. Ferrand, Segui et Grainger (1996) ont montré que la présentation d'un groupe de segments correspondant à la première syllabe d'un mot (e.g., ba-baleine ; balbalcon) facilite plus la dénomination qu'un groupe de segments plus court (e.g., ba-balcon) ou plus long (bal-baleine). Nous avons essayé de répliquer ce résultat en dénomination orale d'images (Expériences 2a, 2b et 3). Nous avons rapporté des données en faveur de l'hypothèse du recouvrement segmental (Sciller, 1998, 1999, 2000). Nous avons ensuite testé si le temps de présentation de l'amorce (Expérience 4) et le moment de présentation du groupe de segments (Expérience 5) pouvaient expliquer l'absence d'effet d'amorçage syllabique. Là encore, les données sont en accord avec l'hypothèse du recouvrement segmental (Schiller, 1998, 1999, 2000). Nous avons aussi exploré la possibilité d'obtenir cet effet en production verbale écrite (Expériences 1a et 1b).
Dans le Chapitre III, nous avons testé l'hypothèse selon laquelle les latences d'initialisation de mots monosyllabiques devraient être plus courts que celles de mots bisyllabiques, si la syllabe joue un rôle fonctionnel en production verbale orale et écrite. Des études pour les deux modalités ont répondu par la négative (Bachoud-Levi et al., 1998 ; Lambert, 1999 ; Lambert et al., sous presse ; Roelofs, 2002b). Toutefois, Meyer, Roelofs et Levelt, (2003) ont proposé qu'un critère temporel de réponse (Lupker et al., 1997) influence l'instant d'initialisation de la réponse. En conséquence, un effet du nombre de syllabes peut apparaître. Nous avons essayé de répliquer ce résultat en production verbale orale (Expérience 6) et de l'étendre à la production verbale écrite (Expérience 7). Toutefois, nous n'avons pas rapporté de données en faveur de l'hypothèse de Meyer et collaborateurs (2003) pour les deux modalités.
Le Chapitre IV a pour objectif de faire une synthèse des résultats que nous avons obtenus et de proposer des perspectives de recherches.
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Dates et versions

tel-00270161 , version 1 (03-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00270161 , version 1

Citer

Cyril Perret. La Syllabe comme unité de traitement en production verbale orale et écrite. Psychologie. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00270161⟩
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