Problèmes algorithmiques et de complexité dans les réseaux sans fil

Benoit Darties 1
1 APR - Algorithmes et Performance des Réseaux
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Résumé : Ces dernières années ont connu l'avènement des réseaux sans fil, dopés par leur facilité de déploiement et par leur usage dans de multiples domaines : réseaux domestiques Wi-Fi, téléphonie mobile, réseaux ad-hoc, réseaux de capteurs, ... L'objet de cette thèse porte sur l'étude de problèmes algorithmiques directement inspirés des contraintes de fonctionnement rencontrées dans de tels réseaux, et se découpe en trois parties.
La première partie de nos travaux s'intéresse à l'étude du problème de la diffusion d'un message émis depuis un noeud source unique vers l'ensemble des noeuds participant au réseau. Ce problème est abordé dans plusieurs modèles de communication, qui supposent tous des émissions omnidirectionnelles à portée fixée et l'existence de phénomènes d'interférences. Il en résulte l'incapacité pour un noeud donné de garantir la réception correcte de deux transmissions voisines simultanées. Nous étudions la complexité de ce problème et proposons des stratégies de résolution exactes ou avec garantie de performance.
Dans une seconde partie, l'un des modèles de communication précédemment introduits sert de support à l'étude d'un autre problème algorithmique, dont l'objet est la satisfaction de requêtes de communications. Les travaux menés sur ce problème visent à établir sa complexité ainsi que les facteurs dont elle dépend.
La dernière partie nous amène au problème de conception de réseaux sans fil. L'objectif est d'assurer une distribution de flux depuis des noeuds sources vers des noeuds clients, en minimisant le coût de l'infrastructure déployée. Les communications établies ici à l'aide d'antennes directionnelles ne sont pas sujettes aux phénomènes d'interférences. La difficulté du problème réside dans la satisfaction de contraintes de déploiement (nombre d'antennes limitées par noeud, résistance aux pannes, ...). Nous étudions la complexité de ce problème, et proposons plusieurs méthodes de résolution exactes et approchées pour des instances de taille raisonnable.
Type de document :
Thèse
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270118
Contributeur : Benoît Darties <>
Soumis le : jeudi 3 avril 2008 - 16:52:36
Dernière modification le : vendredi 9 juin 2017 - 10:42:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 21:31:53

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00270118, version 1

Collections

Citation

Benoit Darties. Problèmes algorithmiques et de complexité dans les réseaux sans fil. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. Français. <tel-00270118>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

207

Téléchargements du document

99