Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude longitudinale de la qualité de vie et des stratégies d'ajustement des patientes avec un cancer du sein et de leur « accompagnant-référent »

Résumé : Les recherches sur le soutien social en Psychologie de la Santé ont mis en exergue l'importance de l'environnement social « naturel » tout au long de la vie et plus particulièrement lors de situations difficiles. Dans cette approche théorique, les interactions sociales appartiennent aux phénomènes transactionnels modifiant l'expérience stressante, au même titre que le coping qui permet de s'ajuster aux stresseurs. Parallèlement, les évolutions législatives valident aujourd'hui le rôle du « proche » reconnu comme « aidant naturel » dans le contexte de la maladie ou de la dépendance (loi du 11 février 2005). Dans cette double perspective, ce travail doctoral vise à intégrer l'Objet maladie, le Sujet malade et l'Alter « proche » pour une meilleure appréhension des phénomènes en jeu dans le contexte de la maladie cancéreuse du sein en phase initiale. A cette fin, 100 patientes accompagnées d'une personne proche (N = 100) ont été rencontrées à trois reprises (après l'annonce de la maladie, à la fin des traitements et 6 mois après la fin des traitements) afin de recueillir des données sur leur évaluation de la situation, leurs stratégies de coping, leurs interactions sociales et leur qualité de vie. Les résultats montrent que (1) les phénomènes transactionnels sont dépendants de facteurs contextuels ; (2) le sens du devoir, la norme de réciprocité et surtout les représentations profanes sur l'importance de l'entourage motivent le comportement d'aide des proches ; (3) l'association des différentes stratégies de coping semble être une piste intéressante pour étudier les liens entre coping et qualité de vie. En définitive, ces résultats mettent en avant des indicateurs pertinents pour l'étude des phénomènes transactionnels dans le contexte du cancer du sein, mais surtout, invitent à une réflexion sur le rôle fondamental de l'évaluation de la situation et des émotions dans les processus en oeuvre.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267588
Contributor : Gaid Thirion <>
Submitted on : Thursday, March 27, 2008 - 5:09:01 PM
Last modification on : Thursday, September 13, 2018 - 2:28:24 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 20, 2010 - 10:36:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00267588, version 1

Citation

Anne Hartmann. Étude longitudinale de la qualité de vie et des stratégies d'ajustement des patientes avec un cancer du sein et de leur « accompagnant-référent ». Psychologie. Université Rennes 2, 2007. Français. ⟨tel-00267588⟩

Share

Metrics

Record views

1070

Files downloads

18213