MISE EN ÉVIDENCE ET CARACTÉRISATION DU TRANSFERT DE PHOSPHOLIPIDES DES LIPOPROTÉINES DE TRÈS BASSE DENSITÉ AUX PLAQUETTES SANGUINES.
INTÉRÊT PARTICULIER DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2

Résumé : Les phospholipides jouent un rôle essentiel dans la signalisation cellulaire. Dans les plaquettes sanguines, ils sont nécessaires à la mise en oeuvre des mécanismes d'activation au cours desquels ils sont hydrolysés. La pérennité de la fonction plaquettaire implique donc un apport permanent de phospholipides. Dans le présent travail, nous avons étudié la possibilité que cet apport pouvait résulter d'un transfert de phospholipides des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) aux plaquettes.
Dans un premier temps, nous avons montré que ce transfert est stimulé in vitro par l'activation plaquettaire ainsi que par la lipolyse des VLDL induite par la lipoprotéine lipase. Ensuite, nous avons rapporté, grâce à une série expérimentale impliquant divers inhibiteurs métaboliques, que le transfert des PL aux plaquettes dépendait de l'activité de la phospholipase A2 cytosolique.
Enfin, nous avons analysé les anomalies de ce transfert dans le diabète de type 2, et montré l'incidence qu'elles pouvaient avoir sur l'hyperactivation plaquettaire caractéristique de cette pathologie.
Type de document :
Thèse
Sciences du Vivant [q-bio]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267424
Contributeur : Evelyne Vericel <>
Soumis le : jeudi 27 mars 2008 - 13:50:38
Dernière modification le : jeudi 27 mars 2008 - 13:56:48
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 22:35:03

Identifiants

  • HAL Id : tel-00267424, version 1

Collections

INRA | HCL

Citation

Salam Ibrahim. MISE EN ÉVIDENCE ET CARACTÉRISATION DU TRANSFERT DE PHOSPHOLIPIDES DES LIPOPROTÉINES DE TRÈS BASSE DENSITÉ AUX PLAQUETTES SANGUINES.
INTÉRÊT PARTICULIER DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. <tel-00267424>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

191

Téléchargements du document

480