Ville, transports et environnement. Contributions relatives des paramètres du trafic routier affectant la pollution sonore et atmosphérique en milieu urbain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

Cities, transports and environment. The contribution of the main characteristics of the traffic in noise and atmospheric pollution in cities

Ville, transports et environnement. Contributions relatives des paramètres du trafic routier affectant la pollution sonore et atmosphérique en milieu urbain

Jean-Pierre Nicolas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833284

Résumé

Motorised road traffic - cars and lorries together - and its related nuisances increase regularly : land occupation, eviction of other activities and types of mobility, safety issues, congestion, noise and atmospheric pollution... In France, the road traffic increase was 50% over 15 years - from 320 billions of vehicles kilometers in 1980 to 487 in 1994. The urban part of this traffic follows the same trend, accounting for 27 to 28% of all.
The two principal aims of this theses are, on one hand, the evaluation of the share of road traffic in noise and atmospheric pollution in cities and, in the other hand, the evaluation of respective shares of the main characteristics of the traffic in its own emissions (total trafic - ie. veh.km -, state of the congestion, technological characteristics of the vehicles).
Two methodological ways are used. Firstly, a general approach of the social and economic context - but also technical and scientific - gives an idea of the stakes. Secondly, a specific tool is developped to show the influences of the 3 characteristics of the traffic on emissions. We use an assigment model applied to Lyon in 1990, 1994, 2000 and 2010.
Le trafic routier mécanisé, automobiles et poids lourds confondus, connaît une croissance continue, et avec lui les nuisances qu'il génère : occupation de l'espace et éviction d'autres activités ou d'autres types de mobilité, insécurité, congestion ainsi que nuisances sonores et émissions de polluants atmosphériques. Entre 1980 et 1994, le trafic routier a augmenté de moitié sur le réseau français, passant de 320 à 487 milliards de véhicules x kilomètres en 15 ans. La part urbaine de ce trafic a évolué de manière identique, représentant 27 à 28% du total.
L'objectif de cette thèse est de mieux se rendre compte d'une part du poids relatifs des émissions polluantes et sonores du trafic routier sur l'environnement et le cadre de vie urbain, d'autre part du poids relatif des caractéristiques du trafic routier dans ses émissions (niveau global du trafic, conditions générales de circulation, caractéristiques technologiques des véhicules).
D'un point de vue méthodologique, deux démarches ont été privilégiées. D'une part une réflexion générale a permis de mieux situer le contexte économique et social, mais aussi technique et scientifique dans lequel le travail s'inscrit. Un premier bilan statique permet ainsi de donner une idée des enjeux actuels liés aux émissions polluantes et sonores du trafic routier en milieu urbain. Chacun des 3 facteurs considérés comme affectant les émissions du trafic (Cf. ci-dessus) a également fait l'objet de ce type d'investigation. D'autre part un outil spécifique a du être développé pour mettre en évidence les liens existants entre les paramètres descriptifs du trafic et ses émissions polluantes et sonores. Nous avons utilisé un modèle d'affectation du trafic appliqué à l'agglomération lyonnaise en 1990, 1994, 2000 et 2010. Les résultats d'affectation obtenus ont permis d'établir des indicateurs de niveaux de pollution liée à la route, compte tenu d'hypothèses sur les relations entre les conditions de circulation et les émissions ainsi que sur la composition du trafic.
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Dates et versions

tel-00267185 , version 1 (26-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00267185 , version 1

Citer

Jean-Pierre Nicolas. Ville, transports et environnement. Contributions relatives des paramètres du trafic routier affectant la pollution sonore et atmosphérique en milieu urbain. Sciences de l'Homme et Société. Université Lumière - Lyon II, 1996. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00267185⟩
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