Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Spéciation du cadmium, du plomb et du zinc dans les poussières d'émissions atmosphériques d'origine sidérurgique - Approche de l'impact toxicologique des poussières.

Résumé : Les particules en suspension émises par l'industrie sidérurgique sont des polluants atmosphériques importants, particulièrement à cause des substances toxiques qu'elles peuvent véhiculer. Parmi elles, Cd, Pb et Zn sont particulièrement considérés dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air. La spéciation d'un élément, plus que sa concentration, gouverne ses propriétés toxicologiques et son devenir dans l'environnement. Aussi dans un premier temps, nous nous sommes attachés à caractériser les poussières d'émetteurs de poussières sidérurgiques (atelier d'agglomération, convertisseur à oxygène) et à déterminer la spéciation du Cd, Zn et Pb. Dans un second temps, une étude préliminaire des effets des poussières sur les systèmes vivants a été effectuée. Ce travail a permis d'identifier les espèces porteuses de ces métaux dans les poussières sidérurgiques et d'évaluer l'effet des poussières issues de l'atelier d'agglomération sur des systèmes vivants.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00266814
Contributor : Magali Sammut <>
Submitted on : Tuesday, March 25, 2008 - 3:31:12 PM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 3:15:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00266814, version 1

Collections

Citation

Magali Sammut. Spéciation du cadmium, du plomb et du zinc dans les poussières d'émissions atmosphériques d'origine sidérurgique - Approche de l'impact toxicologique des poussières.. Sciences de la Terre. Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007. Français. ⟨tel-00266814⟩

Share

Metrics

Record views

1141

Files downloads

19627