L'OPTION "ZERO" EN ANALYSE CONJOINTE:<br />Une nouvelle spécification de l'indécision et du refus. <br />Application au marché de la Vidéo à la Demande - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

"ZERO" OPTION IN CONJOINT ANALYSIS:
A new specification of the indecision and the refusal. Application to the Video on Demand market

L'OPTION "ZERO" EN ANALYSE CONJOINTE:
Une nouvelle spécification de l'indécision et du refus.
Application au marché de la Vidéo à la Demande

Résumé

This thesis undertakes a study about the "zero" option in conjoint analysis. The "zero" option relates to the no choice of products presented to individuals within the frame of a survey. This no choice embeds two distinct concepts, the refusal and the conflict. The first represents the inappreciation of products while the second is defined by the preference and choice uncertainty. This work proposes a new econometric specification of the no choice by assuming a mix of utilities maximisation and ordered response models. This mix only associates utilities with products and compares them to the "zero" option thresholds. These comparisons lead to no choice situations without linking utilities to refusal and conflict.

A study on the Video on Demand market has been conducted. The results are obtained by applying a bayesian approach in the case of individual models, and the maximum likelihood in the case of aggregate models. The estimates fit the reality and the significance of the refusal and the conflict demonstrates the importance of these variables in decision making.
Cette thèse étudie l'option "zéro" dans l'analyse conjointe. Cette dernière s'assimile à un non choix des scénarios présentés lors d'enquêtes. Ce non choix est représenté par deux concepts distincts qui sont le refus et le conflit. Le premier concerne l'inappréciation des produits, alors que le second traite de l'incertitude dans les préférences et les choix. Une nouvelle modélisation économétrique de ce non choix est proposée dans ce travail, en supposant un mélange de spécification des comparaisons d'utilité et des seuils de réaction. Ce mélange permet de n'associer des utilités qu'aux produits, et de les comparer aux seuils de l'option "zéro". Ces comparaisons déterminent, ainsi, les situations de non choix, sans pour autant postuler une utilité au refus et au conflit.
Une étude sur le marché de la Vidéo à la Demande y est réalisée. Les résultats sont obtenus en utilisant l'approche bayésienne sur les modèles individuels et le maximum de vraisemblance sur le modèle agrégé. Les estimations sont cohérentes avec la réalité et la significativité des valeurs du refus et du conflit démontre leur importance dans la prise de décision.
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Dates et versions

tel-00265910 , version 1 (20-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00265910 , version 1

Citer

Silva Ohannessian. L'OPTION "ZERO" EN ANALYSE CONJOINTE:
Une nouvelle spécification de l'indécision et du refus.
Application au marché de la Vidéo à la Demande. domain_other. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00265910⟩

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