Intégration et usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'Éducation en Afrique :Situation de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire(2003-2005)

Maomra Jean-Jacques Bogui 1
1 GRESIC - Groupe de Recherche Expérimentale sur les Systèmes Informatisés de Communication
CEMIC - Centre d'Etude des Médias, de l'Information et de la Communication
Résumé : À l'ère de la société de la connaissance ou société des savoirs, l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur sont devenus une préoccupation importante.  La Côte d'Ivoire, à l'instar de nombreux autres pays du continent africain, a mis en place quelques programmes dans l'optique de favoriser l'intégration des TIC et le développement de leur usage dans l'enseignement supérieur (projets DRAGADOS ,  EAD , RESURCI , etc.). Ces programmes éprouvent de grandes difficultés à atteindre les objectifs qui leurs ont été assignés pour des raisons d'ordre économique, politique et même académique. Néanmoins, d'autres initiatives voient le jour aussi bien dans les établissements d'enseignement supérieur publics que privés afin d'accroître les infrastructures des institutions universitaires en matière de TIC. Toutefois, en l'état actuel de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, peut-on imaginer qu'un simple accroissement de la présence des outils numériques, du niveau des infrastructures ou du débit des réseaux dans les institutions universitaires sera suffisant pour réussir l'intégration et un développement de l'usage des TIC ?  Les conditions préalables pour la réussite de l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire sont-elles réunies ? Quels sont les obstacles potentiels pouvant freiner l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur ivoirien ?Telles sont quelques-unes des questions auxquelles notre travail de recherche tente de fournir des réponses. Les conditions d'intégration et de développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur ivoirien est le thème principal que traite ce travail de recherche.  
Type de document :
Thèse
domain_stic. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00265498
Contributeur : Maomra Jean-Jacques Bogui <>
Soumis le : mercredi 19 mars 2008 - 14:01:57
Dernière modification le : mercredi 30 janvier 2019 - 16:19:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 mai 2010 - 00:41:31

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00265498, version 1

Collections

Citation

Maomra Jean-Jacques Bogui. Intégration et usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'Éducation en Afrique :Situation de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire(2003-2005). domain_stic. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2007. Français. 〈tel-00265498〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1498

Téléchargements de fichiers

17708