CONTRIBUTIONS À LA THÉORIE DE MORSE DISCRÈTE ET À L'HOMOLOGIE DE HEEGAARD-FLOER COMBINATOIRE

Résumé : Cette thèse porte sur deux aspects de la théorie de Morse: théorie de Morse discrète de Forman (cas de la dimension finie) et homologie de Heegaard-Floer (cas de la dimension infinie).
Dans une première partie, on s'intéresse au problème de relèvement de signe pour l'homologie de Heegaard-Floer combinatoire. On montre que la construction originale faite par Manolescu, Ozsváth, Szabó et D. Thurston peut être refaite de manière plus conceptuelle. On donne ensuite le lien entre ces deux constructions puis finalement on décrit un algorithme qui permet de calculer les signes.
La seconde partie porte sur la théorie de Morse discrète définie par Forman. Après avoir fait le lien entre l'algèbre sur les complexes de chaînes et la théorie de Morse discrète, on montre que le complexe de Thom-Smale donné par une fonction de Morse lisse sur variété lisse close peut être réalisé par une triangulation et une fonction de Morse discrète sur celle-ci. On utilise cela pour obtenir une représentation particulière sous forme de couplage complet de toute structure d'Euler sur une variété de dimension 3 close orientée.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université de Bretagne Sud, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00265283
Contributeur : Etienne Gallais <>
Soumis le : mardi 18 mars 2008 - 16:46:50
Dernière modification le : mardi 18 mars 2008 - 16:55:46
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 mai 2010 - 00:39:54

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00265283, version 1

Collections

Citation

Étienne Gallais. CONTRIBUTIONS À LA THÉORIE DE MORSE DISCRÈTE ET À L'HOMOLOGIE DE HEEGAARD-FLOER COMBINATOIRE. Mathématiques [math]. Université de Bretagne Sud, 2007. Français. 〈tel-00265283〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

454

Téléchargements de fichiers

319