Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude théorique et simulations de petites molécules de sodium excitées, immergées dans des matrices d'argon.

Résumé : L'objectif de ce travail de thèse est d'étudier l'influence d'un environnement de gaz rare sur les propriétés statiques et dynamiques de petites molécules de sodium. Les différentes propriétés physicochimiques de ce système permettent une modélisation à deux niveaux dans laquelle seuls les degrés de liberté associés aux électrons de valence de la molécule sont traités quantiquement. Nous avons développé une approche générale permettant de traiter le problème de la structure électronique de la molécule immergée par une méthode d'interaction de configurations, dans laquelle ses noyaux et les atomes de gaz rare sont traités en dynamique moléculaire classique d'atomes polarisables.
En adaptant ce modèle théorique, à l'atome et aux dimères de sodium immergés dans des matrices d'argon, nous avons déterminé la géométrie d'équilibre et les propriétés spectrales de ces systèmes. Le site de piégeage le plus favorable du dimère est différent selon qu'il soit chargé ou pas. Nous retrouvons ce résultat de manière dynamique si l'on procède à l'ionisation du Na2 immergé.
En étudiant la dynamique sur le premier état excité de Na2+, nous avons observé l'importance de la taille de la matrice sur la dissociation de ce dimère. Nous avons ainsi déterminé un nombre critique d'argon au-delà duquel la dissociation est empêchée dû à un changement de site du Na2+ au sein de sa rangée d'insertion. Mais en introduisant les couplages non adiabatiques au moyen d'un algorithme de saut de surfaces, ce changement de site, observé pour les systèmes comportant plus d'une centaine d'argon, est avorté grâce à une désexcitation non radiative vers l'état fondamental au bout de quelques picosecondes.
Complete list of metadatas

Cited literature [97 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00264921
Contributor : Julie Douady <>
Submitted on : Tuesday, March 18, 2008 - 11:58:52 AM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 12:32:08 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 20, 2010 - 10:11:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00264921, version 1

Citation

Julie Douady. Etude théorique et simulations de petites molécules de sodium excitées, immergées dans des matrices d'argon.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université de Caen, 2007. Français. ⟨tel-00264921⟩

Share

Metrics

Record views

481

Files downloads

871