Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Ingénierie Concurrente en Génie Logiciel: Céline

Résumé : La croissance en taille et en complexité des logiciels actuels, ainsi que les contraintes du marché, rendent de plus en plus nécessaires les techniques d'ingénierie concurrente. Ces techniques servent à réduire les temps de développement en permettant à plusieurs développeurs de travailler simultanément sur les mêmes objets. Malheureusement, la concurrence pose de nombreux problèmes mal gérés par les systèmes de support à la collaboration qui existent aujourd'hui. Le contrôle de la concurrence est donc un défi pour les concepteurs d'environnements de génie logiciel. Cette thèse s'intéresse au support informatique des procédés collaboratifs de génie logiciel et, en particulier, au contrôle de la concurrence.
Notre proposition sera divisée en deux parties. Dans la première partie nous définissons un langage pour la modélisation des procédés de génie logiciel concurrents et nous expliquons les mécanismes qui permettent l'application dans la réalité des procédés ainsi définis. La deuxième partie propose un système dit d'augmentation de l'information contextuelle, qui prend avantage de l'existence des modèles de procédés, pour fournir aux utilisateurs une information pertinente pour leur travail.
La proposition est implémentée au sein du logiciel CELINE. Ce logiciel a été mis en service dans un environnement industriel au sein de deux équipes de conception de la société STMicroelectronics.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00263683
Contributor : Sergio Garcia <>
Submitted on : Thursday, March 13, 2008 - 8:28:12 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:14:33 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 21, 2010 - 12:24:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00263683, version 1

Collections

Citation

Sergio Garcia Camargo. Ingénierie Concurrente en Génie Logiciel: Céline. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français. ⟨tel-00263683⟩

Share

Metrics

Record views

412

Files downloads

456