Composants pour la grille

Matthieu Morel 1
1 OASIS - Active objects, semantics, Internet and security
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : L'objectif de cette thèse est de faciliter la conception et le déploiement d'applications distribuées sur la Grille, en utilisant une approche orientée composants. Les problématiques du calcul sur grilles abordées dans notre proposition sont : la complexité de conception, le déploiement, la flexibilité et la performance. Nous proposons et justifions un modèle de composants et son implantation. Le modèle proposé repose sur le modèle de composants Fractal et sur le modèle des objets actifs. Il bénéficie d'une part, de la structure hiérarchique et de la définition précise du modèle Fractal, et d'autre part, de l'identification des composants comme activités configurables. Nous proposons un modèle de déploiement et nous spécifions un ensemble de primitives pour les communications collectives, grâce à la définition d'interfaces collectives. Les interfaces collectives permettent de gérer la distribution des données, le parallélisme et la synchronisation des invocations.
Nous avons développé une implantation du modèle proposé avec l'intergiciel de grille ProActive. Le framework de composants bénéficie ainsi des fonctionnalités sous-jacentes offertes par l'intergiciel ProActive. Nous démontrons la capacité de passage à l'échelle et l'efficacité de notre framework en déployant sur plusieurs centaines de machines des applications intensives en termes de calcul et de communications. Nous mettons à profit les interfaces collectives pour développer une application SPMD à base de composants, dont nous évaluons les performances.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Nice Sophia Antipolis, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00263646
Contributeur : Estelle Nivault <>
Soumis le : mercredi 12 mars 2008 - 17:27:59
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 15:14:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 septembre 2012 - 11:05:31

Identifiants

  • HAL Id : tel-00263646, version 1

Collections

Citation

Matthieu Morel. Composants pour la grille. Génie logiciel [cs.SE]. Université Nice Sophia Antipolis, 2006. Français. 〈tel-00263646〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

286

Téléchargements de fichiers

474