Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Distribution, abondance et stratégie de recherche alimentaire chez les prédateurs supérieurs du Golfe de Gascogne : une étude spatialisée.

Résumé : Le travail de thèse que nous présentons est avant tout un travail d'interface entre l'écologie marine et les analyses spatialisées. Nous nous intéressons à une communauté d'organismes peu décrite, les prédateurs supérieurs du golfe de Gascogne, alors même que cet écosystème a fait l'objet d'une intense activité de recherche depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Jusqu'en 1990, la plupart des travaux concernaient sa structure océanographique et ses communautés planctoniques et benthiques (Pingree 1969, Belderson & Kenyon 1976, Sibuet 1977, Treguer et al. 1979, Cornet et al. 1983 Pingree et al. 1986, Garcia-Soto et al. 1990, New & Pingree 1990, Pingree & Le Cann 1992). L'activité de recherche s'est ensuite diversifiée vers d'autres composantes de l'écosystème et notamment les populations de poissons pélagiques, en particulier à travers le prisme de l'exploitation du golfe par la pêche (Dorel et al. 1991, Koutsikopoulos & Lacroix 1992, Blanchard & Boucher 2001, Poulard 2001, Petitgas et al. 2003). L'objectif premier de ce travail de thèse est de poursuivre cet effort et d'étendre les connaissances sur l'écosystème « Golfe de Gascogne » en fournissant à la communauté scientifique une information précise sur la communauté des prédateurs supérieurs, tant sur le plan descriptif que sur le plan fonctionnel. Dans ce but, la prise en compte de la dimension spatiale est indispensable, car elle permet au-delà de l'outil de représentation cartographique de comprendre les interactions que ces organismes entretiennent entre eux et avec leur environnement. Notre travail est inter-disciplinaire et fait appel à la fois aux connaissances accumulées sur la structure et le fonctionnement de l'écosystème du golfe de Gascogne, aux outils d'analyse spatiale développés récemment et aux concepts d'écologie comportementale qui ont émergés ces dernières années. Ce travail utilise les concepts et les méthodes de l'analyse spatiale pour apporter une information écologique aussi bien aux scientifiques qu'aux gestionnaires dans des domaines variés allant de la description de la communauté des prédateurs supérieurs (distribution, abondance, habitat, variabilité), de son intégration en tant qu'élément constitutif du réseau trophique, de son utilité en tant qu'indicateur biologique et enfin de sa contribution à une réflexion générale sur les processus comportementaux impliqués dans la vie et la recherche de nourriture en groupe. Nous nous sommes donc attachés à utiliser les méthodes spatiales pour répondre à des questions écologiques posées par la communauté de prédateurs supérieurs. Nous espérons que notre travail servira de point de repère dans le futur pour les prochaines études concernant les prédateurs supérieurs du golfe de Gascogne.
Document type :
Theses
Domain :
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00261859
Contributor : Martine Lacalle <>
Submitted on : Monday, March 10, 2008 - 11:31:49 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:14:38 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 10:49:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00261859, version 1

Collections

AOM | CNRS

Citation

Grégoire Certain. Distribution, abondance et stratégie de recherche alimentaire chez les prédateurs supérieurs du Golfe de Gascogne : une étude spatialisée.. domain_other. Université de La Rochelle, 2007. Français. ⟨tel-00261859⟩

Share

Metrics

Record views

337

Files downloads

1141