Extraction de réseaux linéiques à partir d'images satellitaires et aériennes par processus ponctuels marqués

Caroline Lacoste 1
1 ARIANA - Inverse problems in earth monitoring
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , SIS - Signal, Images et Systèmes
Résumé : Cette thèse aborde le problème de l'extraction non supervisée des réseaux linéiques (routes, rivières, etc.) à partir d'images satellitaires et aériennes. Nous utilisons des processus objet, ou processus ponctuels marqués, comme modèles a priori. Ces modèles permettent de bénéficier de l'apport d'un cadre stochastique (robustesse au bruit, corpus algorithmique, etc.) tout en manipulant des contraintes géométriques fortes. Un recuit simulé sur un algorithme de type Monte Carlo par Chaîne de Markov (MCMC) permet une optimisation globale sur l'espace des configurations d'objets, indépendamment de l'initialisation.
Nous proposons tout d'abord une modélisation du réseau linéique par un processus dont les objets sont des segments interagissant entre eux. Le modèle a priori est construit de façon à exploiter au mieux la topologie du réseau recherche au travers de potentiels fondés sur la qualité de chaque interaction. Les propriétés radiométriques sont prises en compte dans un terme d'attache aux données fondé sur des mesures statistiques.
Nous étendons ensuite cette modélisation à des objets plus complexes. La manipulation de lignes brisées permet une extraction plus précise du réseau et améliore la détection des bifurcations.
Enfin, nous proposons une modélisation hiérarchique des réseaux hydrographiques dans laquelle les affluents d'un fleuve sont modélisés par un processus de lignes brisées dans le voisinage de ce fleuve.
Pour chacun des modèles, nous accélérons la convergence de l'algorithme MCMC par l'ajout de perturbations adaptées.
La pertinence de cette modélisation par processus objet est vérifiée sur des images satellitaires et aériennes, optiques et radar.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [94 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00261397
Contributeur : Estelle Nivault <>
Soumis le : jeudi 6 mars 2008 - 17:42:02
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:06:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 21:37:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00261397, version 1

Collections

Citation

Caroline Lacoste. Extraction de réseaux linéiques à partir d'images satellitaires et aériennes par processus ponctuels marqués. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00261397〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

504

Téléchargements du document

1881