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T. Des-usages and .. , 35 2.1/ L'approche de la diffusion, p.35

T. Trajectoires-d-'usage-des, 48 3.1/ L'usage : un travail de convergence, p.52

.. Des-histoires-des-dispositifs-de-communication, 78 2.1/ Echelles de décomposition temporelle, p.81

/. Stratégies and N. , 83 2.2.1/ Narration et processus d'appropriation des technologies, p.84

/. Des-sociabilités-socialement-distribuées and .. , 114 1.2.2/ Les sociabilités à l'épreuve des seuils biographiques : l'influence de la position dans le cycle de vie, 113 1.2.1/ Sensibilité aux caractéristiques sociodémographiques des individus

.. Sociologie-des-réseaux-et-réseaux-de-sociabilité, 134 2.2.1/ Le réseau personnel montre la sociabilité d'un 138 une heuristique des pratiques de sociabilité ?, ., p.138

/. Des-pratiques-relationnelles-socialement-distribuées and .. , 167 1.2.1/ Les usages sont sensibles, 167 1.2.2/ Les usages sont sensibles à la position dans le cycle de vie et au parcours de vie, p.179

T. Et-dynamique-relationnelle-des-sociabilités-Équipées and .. , 181 2.1/ Changements dans les modes de sociabilité, structures réticulaires et usages des 182 2.1.2/ Mutations dans les modes de sociabilité et TIC : formes de collectif et usages, p.185

.. Parcours-sociaux-d-4, 269 2.1/ La répartition des équipements parmi les individus du panel en vague 4 269 2.2/ Les évolutions dans les processus sociaux d'équipement 271 2.3/ Les modes d'équipements en vague 4 : répartition selon les variables utilisées dans le traitement des vagues 1 à 3, 283 2.3.5/ Atypies en vague 4 : qui sont les inclassables, p.284

.. Synthèse-du-parcours-de-viviane, 303 1.1/ le réseau de sociabilité de Viviane en vague 1, 303 1.2/ Le réseau personnel de Viviane en vague 2.. 305 1.3/ Le réseau personnel de Viviane en vague 3 et les usages du, p.314

K. Parcours-de, 337 1.1/ Le réseau de sociabilité de Kevin en vague 1, p.347

4. Le-réseau-de-sociabilité-de-kevin and ». Distribué, 352 1.4.3/ Le changement de canal de contact d'une vague l', p.358

T. Expériences-des-mobilités,-dynamique-relationnelle-et-usage-des, 362 2.1/ Les temps de l'immobilité useraient les bénéfices indirects des mobilités 362 2.2/ Quand les « trimardeurs » prennent la route : un double processus de polarisation équipée, p.366

4. Le-réseau-de-sociabilité-des-florence, 394 1.4.1/ Faible enracinement des étudiants et équipement des relations, p.399

4. Le-réseau-de-sociabilité-d-'emeline and .. , 424 1.4.1/ La construction d'une spécialisation des outils : 425 les « leçons » du multi-équipement et les trajectoires d'usage, p.426

E. Et-sa-cousine-marie and .. , 429 1.5.1/ Vague 1 : vacances et présence intime 429 1.5.2/ Vague 2 : une amitié « inhibée, 432 1.5.4/ Vague 4 : changements biographiques et changements de canal de communication pour une relation strictement individualisée, p.434

.. Le-parcours-de-sylvain-rapide, 451 3.1/ Le réseau de sociabilité de Sylvain en vague 1, 451 3.2/ Le réseau de sociabilité de Sylvain en vague 2, p.459

. Le-réseau-de-sociabilité-de-sylvain-et-les-usages-des and .. Tic-en-vague-4, / Le processus de non-sédimentation avec la disparition des contextes de travail (du disco-mobile à la boutique) et d'activité culturelle, Centralité de sa compagne, vol.468, p.469

.. Activité-externe, 471 3.5.1/ Sylvain et Joël, une relation nouée 471 par la pratique du quad en vague 4, Carrière des relation nouées et entretenues autour d'une, p.475

. Mon-père and I. Ma-soeur, Et puis après, je pourrais demander des conseils à ma cousine Marie, elle est assez avisée aussi en général On est du même âge, de la même génération, pas tout à fait le même profil, pas le même caractère, mais un peu dans les mêmes rails Donc si elle doit m'aiguiller quelque part, pourquoi pas. Et puis Cécile aussi. On a beaucoup échangé, sans se voir beaucoup, on se connaît assez bien. Et puis comme on a, par exemple, le couple qu'elle forme avec Hugues et moi avec Fred sont assez similaires. On l'a constaté toutes les deux, ça nous a assez fait rigoler, Elle serait de bon conseil, je crois. (?) Avec ces gens-là, je suis toujours confiante là-dessus. C'est tout. (?)

. Emeline-précise-qu, elle fait une différence entre les relations de couple à couple et les relations interpersonnelles : « Est-ce qu'il y a des personnes que tu préfères voir sans Fred ?

. Oui and . Cécile, J'aime bien voir Cécile toute seule, et j'aime bien voir Cécile et Hugues avec Fred

P. Cécile and . Tu, aimes bien la voir toute seule ? Pour les raisons que je t'ai citées, à savoir l'aspect confidences

. Emeline, habitude de s'écrire, se trouvent toutes deux dotées de messageries électroniques : « Après, avec ma cousine Marie, peu importe qu'on se voie, qu'on se téléphone ou qu'on se maile, la qualité de l'échange et la qualité des confidences qu'on va se faire

. Dans-les-degrés, Et après avec les autres gens, avec Fred par exemple, Fred n'écrit pas du tout. La correspondance épistolaire, ce n'est pas son truc, il le dit. Après, par téléphone, c'est terminé

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. Nous-avions and . Par-précaution, contacté davantage de lycéens en terminale ES qu'il n'était prévu : 34 au total, et tous ont effectivement réalisé le premier entretien Parmi les bac pro et les stagiaires que nous avions contactés, seuls 29 bac pro et 27 stagiaires ont été effectivement interviewés. Nous nous sommes arrêtés là devant la difficulté à en mobiliser davantage dans un temps raisonnable, La population de départ se montait donc bien à 90 jeunes au total

E. Les-jeunes,-un-garçon-de-bac, un garçon et trois filles de bac pro, trois filles et cinq garçons stagiaires En vague 3 nous avons encore "perdu" 9 jeunes, trois filles de bac ES, une fille de bac pro, trois filles et deux garçons stagiaires On voit que si les filles sont plus volontiers partantes à l'origine, elles ne persistent pas beaucoup mieux sur le long terme que les garçons Nous avons cependant "récupéré" deux filles, une bac pro et une stagiaire, qui avaient refusé l'enquête en vague 2 mais qui, recontactées quand même, ont accepté de reprendre l'interrogation en vague 3. Enfin, en vague 4 nous avons encore "perdu" 7 jeunes, trois garçons de bac ES et quatre filles de bac pro. Nous en avons "récupéré" une fille de bac ES qui avait renoncé en vague 3 mais nous a rejoints en vague 4. Les modalités de ces pertes sont diverses. Un garçon stagiaire s'est suicidé (c'est du moins ce que nous ont déclaré des voisins, sa famille restant injoignable); d'autres stagiaires ont fugué ou évitent de nous répondre, les parents faisant parfois barrage jusqu'à ce que nous renoncions ou essuyions un refus net. Lorsque des choses peuvent être dites, les justifications avancées à ces refus renvoient à des bifurcations importantes dans leur vie. Changeant d'univers et de priorités, ils rompent les engagements qu'ils avaient pris dans leur "ancienne vie". C'est le cas par exemple d'un jeune devenu militaire engagé à Pau, de deux filles devenues mères, ou encore de jeunes qui se disent débordés par un nouveau travail ou un déménagement, enquête sont issus du groupe initial des stagiaires, déjà réduit au départ. En vague 2 nous avons Il arrive aussi qu'au cours d'une trajectoire particulièrement "descendante" (déqualification très nette de l'emploi au regard du diplôme, "galère" croissante, toxicomanie...) il soit très difficile pour ces jeunes d'accepter le "miroir" que nous leur tendons et la comparaison avec leur situation d'il y a trois ans. On se trouve confronté à cette difficulté à se projeter dans un ailleurs temporel ou spatial bien connue dans les populations dites exclues. C'est probablement à ces difficultés que renvoient tous ces rendezvous manqués, parfois plusieurs fois, très spécifiquement par les stagiaires masculins. Pour un certain nombre, nous avons eu beaucoup de mal à les retrouver : stages abandonnés, adresses provisoires (foyer, hébergement chez un ami...), disparitions du domicile parental

*. *. Penses-tu-que-certains-Événements-de-ta-vie and . De, certains changements, ont pu compter dans cette évolution de l'ensemble de tes relations ? Lesquels ? Faire dater. Relances à partir du calendrier Pourquoi ? De quelle façon ça a pu jouer, d'après toi ?

. Vous-parlez-de-quoi, en général, dans vos lettres ? Est-ce qu'il (elle) te répond aussi souvent, ou pas ? Pourquoi, à ton avis ?