Dynamique non-linéaire des structures complexes, fixes et tournantes. Approches théoriques, numériques et expérimentales. - TEL - Thèses en ligne Access content directly
Habilitation À Diriger Des Recherches Year : 2007

Dynamique non-linéaire des structures complexes, fixes et tournantes. Approches théoriques, numériques et expérimentales.

Abstract

Le mémoire se focalise sur la dynamique non linéaire des structures fixes et tournantes à travers des approches théoriques et expérimentales. Les résultats de recherche sont illustrés à travers des applications industrielles variées.

Dans une première partie, le rôle joué par les phénomènes non-linéaires en dynamique des structures et le développement de méthodes non-linéaires sont illustrés à travers trois axes de recherche.
Le premier axe porte sur la stabilité et la dynamique non-linéaire des systèmes frottants. On se propose de déterminer les zones stables et instables, ainsi que les niveaux vibratoires lorsque le système dynamique non-linéaire est sujet à une instabilité de type flottement. Pour ce faire, des approches se basant sur des réductions et/ou approximations des solutions sont développées et validées sur des exemples industriels (freins automobile et aéronautique).
Le deuxième axe se focalise sur la détection des fissures dans les systèmes tournants et cherche à définir des critères de détection des fissures se basant sur les réponses dynamiques non-linéaires (résonances sous-harmoniques, ordres, orbites, interaction fissure-balourds,...). Des approches théoriques, numériques et expérimentales sont menées en parallèle afin de statuer sur la pertinence et la robustesse des critères proposés.
Le troisième axe s'intéresse à la problématique de la dynamique non-linéaire des systèmes mono et bi rotor à travers des approches numériques et expérimentales. Ces recherches proposent de statuer sur la prise en compte des phénomènes non-linéaires et de la modélisation des organes associés lors du dimensionnement des systèmes tournants à partir de l'étude du comportement vibratoire (diagramme de Campbell, réponses non-linéaires et orbites, évolution des ordres,...).

Dans un second temps, l'accent est porté sur les perspectives de recherches et sur les ouvertures scientifiques envisageables sur des thématiques transversales.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR_JJ_Sinou.pdf (17.04 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

tel-00260913 , version 1 (05-03-2008)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00260913 , version 1

Cite

Jean-Jacques Sinou. Dynamique non-linéaire des structures complexes, fixes et tournantes. Approches théoriques, numériques et expérimentales.. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole Centrale de Lyon; Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. ⟨tel-00260913⟩
542 View
966 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More