Simulations numériques chemodynamiques de la formation et de l'évolution des galaxies

Résumé : Les galaxies sont des systèmes complexes où la dynamique et l'évolution chimique sont intimement liées. Afin d'étudier la formation et l'évolution des galaxies, nous avons développé un nouveau code chemodynamique nous permettant de traiter simultanément et de manière cohérente la dynamique et l'évolution chimique. Notre code décrit le milieu interstellaire et les principaux processus physiques y prennant place. La formation et l'évolution stellaire sont traitées selon un schéma de recyclage non-instantané. Une des originalités du code réside dans le suivi des abondances individuelles de plusieurs éléments chimiques. Celui-ci permet le calcul du refroidissement du gaz conformément à sa composition chimique, l'étude de l'évolution de celle-ci et des gradients d'abondances, aussi bien spatialement que temporellement.

Les premiers tests effectués montrent l'importance du suivi des abondances individuelles des éléments, car celles-ci influent sur le refroidissement du gaz et par conséquent sur l'historique de formation stellaire et de l'enrichissement chimique. Notre description à deux phases du milieu interstellaire nous permet de reproduire trois milieux distincts en accord avec les observations. La pente de la fonction de masse initiale des amas stellaires est semblable à celle observée. Finalement, grâce à ce nouveau code chemodynamique, nous sommes en mesure d'étudier les différents mécanismes physiques impliqués dans l'évolution des galaxies aussi bien du point de vue dynamique que chimique.
Type de document :
Thèse
Astrophysique [astro-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00260726
Contributeur : Nicolas Champavert <>
Soumis le : mardi 4 mars 2008 - 23:14:43
Dernière modification le : mercredi 5 mars 2008 - 08:35:38
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 septembre 2012 - 10:40:12

Identifiants

  • HAL Id : tel-00260726, version 1

Collections

Citation

Nicolas Champavert. Simulations numériques chemodynamiques de la formation et de l'évolution des galaxies. Astrophysique [astro-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. 〈tel-00260726〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

270

Téléchargements du document

167