A. M. Paquay-l, Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Perspectives en éducation et formation, 2003.

A. A. Bressoux-p, L'évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés, Rapport à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, 2002.

B. J. and C. M. Demailly-l, Recherche et développement professionnel, Matériaux pour une étude de la place de la recherche dans les processus de professionnalisation, INRP, Recherche et Formation, p.17, 1994.

B. C. Pdf and B. , L'analyse clinique de situations d'enseignement et de la formation : un espace pour élaborer ses pratiques professionnelles, Conférence de consensus, IUFM de Créteil, disponible sur http, p.127, 1999.

B. R. Lumbroso, La formation continue des enseignants du second degré, Collection rapport de recherche n°8, 1986.

B. R. Zay, Ecole Normale et université dans la formation des enseignants du premier degré (1979-1985) Une expérience pour les IUFM, Collection Rapports de Recherche, p.7, 1989.

B. S. Htm, C. R. , and M. S. , Adult learning: an overview International Encyclopedia of Education 104 pages, disponible sur : http://www.see-educoop.net/portal/id_library Perspectives on Adult Learning: Framing Our Research, The Adult Education Research conference (AERC), disponible sur, La double dimension de l'apprentissage autodirigé, Contribution à une théorie du sujet social apprenant, Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, pp.17-18, 1995.

C. P. , C. M. Casalfiore, and . Paquay-l, Professional ethic in teaching: the training and developpement challenge, Initial and Continuing Teacher Professional Development, Occasional Papers, NSW Department of Education and Training L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants, Cahier de Recherche du GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Éducation et de Formation), n°6, disponible sur Le courant de l'action située, La qualification des enseignants, 1998.

. Embauche-d-'un-cadre, Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Éducation et de Formation), n°10, disponible sur : http://www.girsef.ucl.ac.be/CREF, htm CHARLIER B, 1998.

«. Kic-», Vers une ouverture des frontières de la formation continue, Bref de CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), 2006.

C. V. Ono-y, Transformation du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles, La lettre d'information du Service de Veille scientifique et technologique, n°26, INRP, disponible sur The professional development of teachers in the United States and Japan, Professional development in teacher education, pp.24-223, 2001.

. Colloque, Recherche(s) et Formation Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences CD-rom et www, Projet de principes européen communs concernant les compétences et qualification des enseignants, Commission européenne, Direction générale Education et Culture, pp.14-16, 2005.

C. B. Ferrer-f, Former les enseignants: évolutions et ruptures, Politiques d'éducation et de formation, Analyses et comparaisons internationales, 2003.

D. V. Vandenberghe-v, L'école en Communauté française de Belgique: de quelle inégalité parlons-nous? Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.3-26, 2004.

D. A. Henriot-van-zanten, La profession enseignante, Sociologie de l'école, pp.139-158, 1992.

F. Org, L'assurance qualité de la formation des enseignants en Europe, disponible sur : http://eurodice L'évaluation dans les universités en Europe : une décennie de changements, Revue des Sciences de l'Education (Montréal, Les transformations de l'Université : regards pluriels, pp.319-336, 2004.

F. G. Chevrier and . Leblanc-r, Le style d'apprentissage : un enjeu pédagogique en lien avec la personnalité, Revue scientifique virtuelle, Education et francophonie, ACELF, Volume XXVIII, n°1, disponible sur : http://www.acelf.ca/c/revue/numeros_disponibles) : L'articulation formation continue ? formation initiale des enseignants : l'expérience de la France, Politiques d'éducation et de formation, Analyse et comparaison internationales, « Former les enseignants : évolutions et ruptures, pp.49-61, 2000.

G. J. Wagenaar-r, Tuning Educational Structures in Europe II. Universities' contribution to the Bologna Process, disponible sur http, Entre culture, compétence et contenu: la formation fondamentale, un espace à redéfinir, 2001.

G. C. , M. M. Lessard-c, and A. M. Paquay-l, Les sciences humaines et sociales dans les programmes de la formation des maîtres au Québec : analyse sociologique, 2004.

L. P. Vaniscotte-f, L'éducation comparée : un outil pour l'Europe, 2003.

L. C. Tardif-m, . Lessard-c, and . Tardif-m, Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante, Revue scientifique virtuelle, Education et francophonie, ACELF, Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défit des années, La profession d'enseignant aujourd'hui : Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2000.

M. R. Brisard-e, L'accompagnement des enseignants sur le terrain saisi par les acteurs de la formation : enquête en IUFM et dans les établissements du second degré, Mesure et évolution en éducation, Pratiques d'évaluation liées aux stages de terrain, pp.55-79, 2007.

M. C. Cattonar, E. M. Mercier-a, and M. F. Et, Professionnalisation ou déprofessionalisation des enseignants? Le cas de la communauté française de Belgique, Cahier de recherche de GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Éducation et de Formation), n° 18, disponible sur : http://www.girsef.ucl.ac.be/CREF Le curriculum de la formation générale de base des adultes : un projet novateur Le curriculum de la formation générale des adultes, Les Cahiers scientifiques de l'Association francophone pour le savoir, pp.45-73, 2002.

N. A. Yariv-mashal, Le comparatisme en éducation : mode de gouvernance ou enquête historique ? in LADERRIERE P., VANISCOTTE F. L'éducation comparée : un outil pour l'Europe, pp.57-82, 2003.

O. V. Danilenko, La formation continue en Ukraine : réalités et perspectives de développement, 2005.

O. F. Orivel-e, Réformes de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI), Revue française de pédagogie, pp.49-57, 1997.

O. J. Lawn-m, Teachers professionalism and class: a study of organised teachers, 1981.

P. P. In, L. C. , A. M. Paquay-l, and . Perrenoud-p, Les sciences de l'éducation proposent-elle des savoirs mobilisables dans l'action ?, Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner, pp.139-158, 2004.

P. E. Vergnaud-g, Les sciences de l'éducation, 1993.

P. D. Popkewitz-t, La professionnalit?? dans l'enseignement et la formation des enseignants : notes sur son histoire, son id??ologie et son potentiel, Recherche & Formation, vol.16, issue.1, pp.61-82, 1994.
DOI : 10.3406/refor.1994.1208

P. T. Novoa-a, La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir, Recherche et Formation, vol.38, pp.5-13, 2001.

G. C. Et and P. L. , Des savoirs au coeur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage, pp.105-128

S. Pukhovska-l, Perspectives of teacher professional development in Ukraine: discourses and practice, Professionals in Education : An Anthology, pp.333-345, 2007.

S. F. Paquay-l, Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques Quels espaces de formation et de recherche construireéds.) Entre sens commun et sciences humaines, pp.115-138, 2004.

S. J. Org, S. D. Gauthier-c, . Martineau-s, . C. Gohier, and . Laurin-s, étau ukrainien : entre la faiblesse intérieure et la dépendance extérieure, Programme de recherche Russie/NEI, IFRI, disponible sur : www.ifri Le rôle de la culture dans l'exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants, dir.) Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, pp.111-140, 2001.

S. O. Tardif, Des réflexions sur la genèse d'esprit dans le contexte de l'instruction : vers une synthèse des paradigmes, in Almanach historico-pédagogique, n°1, Kiev, 5-21, disponible sur Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre, pp.36-44, 2003.

T. M. Lessard-c and . Gauthier-c, Formation des maîtres et contextes sociaux, Perspectives internationales, vol.290, 1998.

T. M. , C. J. Fortin-g, and . Leblanc-r, Une utilisation du style d'apprentissage dans un contexte de formation à l'enseignement, Revue scientifique virtuelle, Education et francophonie, p.256, 1993.

V. A. Zanten, La profession enseignante en France : quelles évolutions, Revue internationale d'éducation, pp.85-95, 2002.

V. G. Les and I. , Analyse et perspectives, Collection « A propos, 2001.

Z. K. Hutchinson-e, Le rôle du portfolio de l'enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants, Recherche et Formation, vol.47, pp.69-79, 2004.

R. Officiels and S. G. Gauthier-r, La formation initiale et continue des maîtres, Rapport, n° 03-013, 2003.

L. P. Et and W. H. , La Réforme de l'enseignement, 1947.

. Ministère-de-la-jeunesse, de l'éducation et de la recherche, Direction de l'information et de la communication Rapport général 1988-1989 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, 1990.

. Ministère-de-la-jeunesse, de l'éducation et de la recherche, Direction de la programmation et du développement En 1999, un enseignant sur deux a suivi une formation, Note d'information n° 03, p.6, 2003.

. Ministère-de-la-jeunesse, de l'éducation et de la recherche, Direction de la programmation et du développement Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication, Note d'information n° 03, p.4, 2003.

. Ministère-de-la-jeunesse, de l'éducation et de la recherche Les instituts universitaires de formation des maîtres, 2001.

H. Conseil-de, Recommandations pour la formation des maîtres, 2006.

. Iufm-de-lorrain, IUFM de l'académie d'Orléans-Tours (1999) IUFM de Besançon (1999) IUFM de l'académie de Paris (1999) IUFM de Versailles (1999) IUFM d'Auvergne (1999) IUFM de l'académie de Créteil (1999) IUFM de l'académie de Reims, IUFM des Pays-de-la-Loire (2001) IUFM de Poitou-Charentes, 1996.

. ???-????-??????, Education Supérieure) ??? ?????? (1991) (Education) ??? ??????????-???????? ?????? (1998) (Formation professionnelle et technique) ??? ???????? ??????? ?????? (1999) (Education secondaire) ??? ??????????? ??????, Education extra scolaire) ??? ????????? ??????, 2000.

. ???-???????-?-???????-????????-??????????, Activités de recherche et développement) ??? ??????????? ??????????, 1991.

. ?????????-???-????????????????, L'attitude des académiciens de l'enseignement supérieur de l'Ukraine aux changements et aux réformes, Rapport, Fondation « Renaissance » et l'ONU Ukraine, ??????? ?? ????????? ? ???????????????? ?????? ????????? Rapports officiels et autres documents Collectif, 2001.

C. Razumkov, Le système éducatif ukrainien : données essentielles, Rapport, n°4, (en ukrainian), disponible sur, 2002.

. Ministère-de-l-'éducation-et-de-la-recherche and . Onu-ukraine, Monitoring la qualité de l'éducation : fondation et développement en Ukraine, 2004.

O. O. Lokchina-o, Modernisation de l'éducation en Ukraine, Les résultats de l'enquête menée auprès des chefs d'établissements de l'enseignement secondaire, L'étude analytique du Ministère de l'éducation et de la recherche, ONU Ukraine, 2004.

W. Bank, Equal access to quality education in Ukraine Project in support of the first phase of the education sector reform program, 2005.

. Etant-donné-qu, en Ukraine les plans de formation continue ne sont pas précis, c'est une analyse secondaire des enquêtes menées auprès des Instituts de Formation Continue des Cadres Pédagogiques en 2004 dans le cadre du projet commun du Ministère de l'Education et de la Science de l'Ukraine et de la Banque Mondiale : « The Equal Access to Quality Education, 2005.

F. Programme, Formation continue de formateurs, INRP Cahier des charges pour la formation continue de l'académie de Caen, 2007.

. Les-enquêtes-de, 14 instituts ont répondu) qui ont traité les points suivants : ? le statut des formateurs ? l'ancienneté des formateurs ? le niveau d'éducation de formateurs ? les formes de formations des formateurs ? les nouveaux programmes de formation (stages) ; les formations pour les enseignants débutants ? l'opinion sur les formations de la durée courte ? les attentes sociales et l'offre de formation (l'extension des formations sur les nouvelles catégories, auprès des Instituts de formation continue des cadres pédagogiques, 2004.

A. De and C. Http, ac-caen.fr IUFM de Basse Normandie http

. Iufm-d-'aquitaine-http, php3?id_rubrique=184 UKRAINE Instituts de formation continue Sites web ?????????? ???????? ???????? ?? ???????????? ??????????? http

?. ??????????-???????? and . ????????, /new/struct ????????????? ???????? ???????? ??? http://www.moippo.mk.ua ???????? ???????? ???????? ????????????? ???????? http

?. ??????????????-????????-???????????-????????, ??????????? ???????? ???????-?????????? ???????? ???????????? ?????? http://www.edu-postdiploma .kharkov.ua ???????????? ???????? ???????? ?O ?????????????? ?????? http

. ?????????-???????-????????????-???????????-??, ua/index ??????????? ???????? ?????????????? ???????????? ?????? ??? ??????? http