. Prof and . Interm, 106 Bac: 104 Plus de 100 000 h, p.101

A. Jean-luc, Les modèles hiérarchiques: principes et illustration, Management, vol.6, issue.1, pp.1-28, 2003.

A. Edward, « Motivation in music teaching and learning », The Quaterly Journal of Music Teaching and Learning, vol.4, pp.5-32, 1994.

&. Attali-alain and . Pascal, L'évaluation des pratiques enseignantes dans les premiers et second degrés. Paris : Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé), 2002.

A. Sophie, Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire : la transition entre école primaire et collège, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1999.

A. James and R. , The effect of music contest format on self-concept, motivation, achievement and attitude of elementary band students, Journal of research in music education, vol.36, issue.2, pp.95-107, 1988.

A. James, R. Walter, and P. , « How american adolescents interpret success and failure in classroom music : relationships among attributional beliefs, self-concept and achievement ». Psychology of music and music education, pp.26-45, 1998.

. Bernstein-basile, Langage et classes sociales, 1975.

B. John, Le sens musical, 1980.

B. Raymond, inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

B. Pierre and . «-l-'école-conservatrice, Les inégalités devant l'école et devant la culture ». Revue Française de Sociologie, pp.325-347, 1966.

B. Pierre, La distinction : critique sociale du jugement. Paris : Ed. de minuit, 1979.

B. Pierre, Questions de sociologie. Paris : Ed. de minuit, 1980.

B. Pierre, Raisons pratiques. Paris : Ed. du seuil, 1994.

B. Pierre and &. Passeron-jean-claude, Les héritiers : les étudiants et la culture

B. Pierre and &. Passeron-jean-claude, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Ed. de minuit, 1970.

B. Pascal, « Les recherches sur les effets-école et les effets-maîtres ». Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994.

B. Pascal, Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Rapport d'habilitation à diriger des recherches, 2000.

B. Pascal, C. Paul, and &. Christine, « Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation ». Revue française de sociologie, pp.67-96, 1997.

B. Pascal and &. Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

C. J. O-'prey, Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l'entrée en sixième ». Education & formations, pp.25-52, 2005.

&. Bernard, « L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire, Lien social et politique-RIAC, pp.137-151, 1996.

C. Elaine and J. «. , Observation and analysis of Suzuki string teaching », Journal of research in music education, vol.48, issue.3, pp.206-221, 2000.

C. Jean-claude, La méthode en sociologie, 1999.

C. Nancy and A. , « Children's singing accuracy as a function of grade level, gender, and individual versus unison singing ». Journal of research in music education, pp.222-231, 1995.

C. Eugenia, « The effects of three years of piano instruction on children's cognitive development, Journal of research in music education, pp.198-213, 1999.

C. Philippe, La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question " . Revue française de sociologie, pp.3-33, 2003.

C. Philippe, Le rôle de l'école dans la democratisation de l'accès aux arts

C. Sylvie, Pratiques d'éducation physique et sportive au CP et différences de performance entre filles et garçons, pp.37-50, 1995.

C. Lori, A. Johnson-green-elissa, and A. , Passing the cultural torch: musical experience and musical parenting of infants, pp.102-114, 2003.

D. Paul, Education familiale. Acteurs, processus et enjeux, Paris : PUF, 1995.

D. Marie, « Les inégalités d'éducation : un classique revisité ». Education et sociétés, pp.25-41, 2000.

D. Marie, Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002.

D. Marie, « Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire ». Carrefours de l'éducation, pp.182-206, 2003.

D. Marie, L. Séverine, . Piquee-cécile, and . Bruno, « Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire ». Revue française de sociologie, pp.441-468, 2004.

D. Marie and &. Mingat-alain, « La constitution de classes de niveau par les collèges : les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice ». Revue française de sociologie, pp.759-790, 1997.

D. Marie and &. Bruno, « L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthodes et difficultés ». Revue internationale de psychologie sociale, pp.5-42, 2005.

D. Marie, &. Van, and . Agnès, Sociologie de l'école, 1999.

E. J. Expectancies, Achievement and achievement motives, 1983.

G. P. George, . Robert, &. Sheehan-daniel, and . Shuan-yuan, Cultural resources and school success: gender, ethnicity, and poverty groups within an urban school district, American sociological review, vol.55, pp.127-142, 1990.

F. Georges, L'efficacité pédagogique des enseignants du secondaire " . Revue française de sociologie, pp.77-105, 1996.

F. Georges, La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences, pp.413-447, 2003.

F. Patrick, M. Boyle-david, J. Nicholas, and J. , A study of middle school band students' instrument choices, Journal of research in music education, vol.41, issue.1, pp.28-39, 1993.

G. Benoît and &. Jacques, « L'impact des pratiques scolaires d'évaluation sur les motivations et le concept de soi des élèves ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.431-452, 2000.

G. Gérard and . L-'enseignement-de-la-musique-en-france, Situation, problèmes, réflexions. Paris, l'Harmattan, 1999.

G. Terry and J. «. , A historical comparison of public singing by american men and women » Journal of research in music education, pp.32-47, 1989.

G. Paul, L'enseignement de la musique en France de la révolution à nos jours ». Les sciences de l'éducation, pp.49-74, 1988.

G. Rodolphe and &. Matalon-benjamin, Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique, 1985.

. Green-anne-marie, « Pour une cohabitation de la sociologie et de l'éducation musicale ». Les sciences de l'éducation, pp.89-111, 1988.

G. Laurent, apport des theories attributionnelles de lamotivation dans l'étude des questions d'aptitude musicale », Musicae scientiae, vol.1, issue.2, pp.183-204, 1997.

H. Susan, The predictors of achievement and dropout in instrumental tuition, Psychology of music, vol.26, pp.116-132, 1998.

H. David, J. Comber-chris, and &. Colley-ann, Effects of age, gender, and training on musical preferences of British secondary school students, Journal of research in music education, vol.43, issue.3, pp.242-250, 1995.

C. Hoyim-chi, &. Mei-chun, and S. Chan-agnès, Music training improves verbal but not visual memory: cross-sectional and longitudinal explorations in children

J. Petr, &. Barbara, and J. Bharucha-jamshed, Functional imaging of attentive listening to music, Cognitive, affective and behavioural neuroscience, pp.121-140, 2002.

J. L. Eccles-j, Teacher expectations : construction and reflection of student achievement, Journal of personality and social psychology, vol.63, issue.6, pp.947-961, 1992.

K. Matthijs and &. Gerbert, Race, cultural capital and schooling: an analysis of trends in the United states, Sociology of education, vol.69, issue.1, pp.22-34, 1996.

K. John and &. Richard, Cultural capital, student achievement, and educational reproduction: the case of Greece, American sociological review, vol.55, issue.2, pp.270-279, 1990.

&. Jason and . Jay, Cultural capital and the extracurricular activities of girls and boys in the college attainment process, Poetics, vol.32, pp.145-168, 2004.

L. Bernard, Culture écrite et inégalité scolaire, sociologie de l' « échec scolaire » à l'école primaire, 1993.

L. Bernard, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.

L. Michèle and &. Lareau-annette, « Cultural capital : allusions, gaps and glissandos in recent theoretical developments ». Sociological theory, pp.153-168, 1988.

L. Séverine, « L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.165-189, 2005.

M. Martin, P. Paul, and &. Elisabeth, Motivation and achievement Handbook of research on music teaching and learnin, 2002.

M. Pierre, « Les sept piliers de la culture jeunes ». Le Monde de l'éducation, juillet-août, 1997.

M. Pierre, Sociologie de l'évaluation scolaire, 1998.

M. Pierre, Les notes. Secrets de fabrication. Education et société, 2007.

M. Denis and &. Sophie, « L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ? ». Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006.

M. Alain, Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école ». Revue française de pédagogie, pp.47-63, 1991.

&. Mingat-alain and . Bruno, « Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire ». Les sciences de l'éducation, 1996.

M. De, L. Culture, L. De, and . Communication, La pratique musicale en amateur, 2000.

M. De, L. Culture, L. De, and . Communication, Les jeunes et les sorties culturelles. Fréquentation et image des lieux de spectacles et de patrimoine dans la population française âgée de 12 à 25 ans, 1995.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De et al., Programmes de l'école primaire. Centre national de la documentation pédagogique : Hachette, 1995.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De et al., « Pratiques pédagogiques de l'enseignement du français en sixième et progrès des élèves ». Note d'information N° 96, 1996.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De et al., « Pratiques pédagogiques de l'enseignement des mathématiques en sixième et progrès des élèves ». Note d'information N° 96, p.265, 1996.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De et al., « Pratiques d'enseignement du français observées en classes de sixième ». Note d'information N° 98, 1998.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Supérieur, L. De et al., « Pratiques d'enseignement des mathématiques observées en classes de sixième ». Note d'information N° 00, 2000.

M. Laurent, Structuration mélodique et tonalité chez l'enfant, 2000.

M. Laurent, Apprendre les structures psychologiques ou favoriser leur construction? Eléments de réponse de la psychologie de la musique, Journal de recherche en éducation musicale, pp.43-69, 2003.

M. Charlotte and P. «. , Attitudes of children toward singing and choir participation and assessed singing skill, Journal of research in music education, pp.233-245, 1993.

M. Randall and S. «. , Effects of age, sex and melodic/harmonic patterns on vocal pitchmatching skills of talented 8-11-year-olds ». Journal of research in music education, pp.5-13, 1994.

O. and N. S. Green-l, Social groups and learning in music education, Mapping music education research in the UK. Music education review group, 1999.

O. Katie, Can music really " improve " the mind? " . Psychology of music and music education, pp.97-99, 1998.

P. Jacqueline, « L'hétérogénéité des classes est-elle un handicap ?

P. Philippe, « De la pratique réflexive au travail sur l'habitus », Recherche et formation, vol.36, pp.131-162, 2001.

P. Richard, A. Kern-roger, and M. «. , Changing highbrow taste : from snob to omnivore», American sociological review, vol.61, issue.5, pp.900-906, 1996.

R. Jeanne and W. , Music education and student self-concept: a review of literature Disponible sur internet, 1999.

R. Jacquotte, Développer les capacités d'écoute à l'école. Ecoute musicale, écoute des langues, 1997.

R. B. Stevens-r, Teaching functions Handbook of research on teaching, pp.376-391, 1986.

R. R. Jacobson-l, Pygmalion in the classroom, 1968.

P. Schmidt-charles, Attributions of Success, Grade Level, and Gender as Factors in Choral Students' Perceptions of Teacher Feedback, Journal of Research in Music Education, vol.43, issue.4, pp.313-329, 1995.
DOI : 10.2307/3345730

D. Singer-judith, Using proc mixed to fit multilevel models, hierarchical models and individual growth models, Journal of educational and behavioural statistics, pp.323-355, 1998.

S. Tiffany, J. Dixon-wallace, E. Jr, . Baldes-zeller, and . Elisabeth, Psychological sex type and preferences for musical instruments in fourth and fifth graders, Journal of research in music education, vol.45, issue.3, pp.390-396, 1997.

S. Maria and B. , Can music in school give stimulus to other school subjects? " . Communication at the music pedagogical symposium of the music fair in Gothenborg, 1998.

S. Bruno, La musique à l'école primaire : analyse des pratiques des enseignants. Rapport pour l'Inspection académique de la Côte d'Or, 2000.

S. Alice, Cultural capital, rational choice, and educational inequalities. Doctoral dissertation, 2000.

S. Alice, Cultural capital and educational attainment, Sociology, vol.35, issue.4, pp.893-912, 2001.

T. Chloé, « Les pratiques culturelles : le rôle des habitudes prises dans l'enfance », INSEE Première, vol.883, 2003.

T. Barbara, Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques " . Revue française de pédagogie, pp.63-77, 2005.

T. David and &. Sarrazin-philippe, « Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs ». Revue française de pédagogie, pp.89-119, 2003.

W. M. Haertel-g and . J. Walberg-h, What helps students learn, Educational Leadership, 1993.

J. Andrew, Response 5 to Katie Overy's paper, Can Music Really 'Improve' the Mind?, Psychology of Music, vol.26, issue.26 2, pp.97-99, 1998.

W. Norman and M. , The Music in Our Minds, 1998.

Z. Madeleine, Limites et promesses de quelques théories du développement musical ». in A la recherche du développement musical, WIRTHNER Martine & ZULAUF Madeleine (éditrices), L'Harmattan, 2002.