106 Bac: 104 Plus de 100 000 h, p.101 ,
Les modèles hiérarchiques: principes et illustration, Management, vol.6, issue.1, pp.1-28, 2003. ,
« Motivation in music teaching and learning », The Quaterly Journal of Music Teaching and Learning, vol.4, pp.5-32, 1994. ,
L'évaluation des pratiques enseignantes dans les premiers et second degrés. Paris : Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé), 2002. ,
Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire : la transition entre école primaire et collège, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1999. ,
The effect of music contest format on self-concept, motivation, achievement and attitude of elementary band students, Journal of research in music education, vol.36, issue.2, pp.95-107, 1988. ,
« How american adolescents interpret success and failure in classroom music : relationships among attributional beliefs, self-concept and achievement ». Psychology of music and music education, pp.26-45, 1998. ,
Langage et classes sociales, 1975. ,
Le sens musical, 1980. ,
inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973. ,
Les inégalités devant l'école et devant la culture ». Revue Française de Sociologie, pp.325-347, 1966. ,
La distinction : critique sociale du jugement. Paris : Ed. de minuit, 1979. ,
Questions de sociologie. Paris : Ed. de minuit, 1980. ,
Raisons pratiques. Paris : Ed. du seuil, 1994. ,
Les héritiers : les étudiants et la culture ,
La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Ed. de minuit, 1970. ,
« Les recherches sur les effets-école et les effets-maîtres ». Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994. ,
Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Rapport d'habilitation à diriger des recherches, 2000. ,
« Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation ». Revue française de sociologie, pp.67-96, 1997. ,
Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003. ,
Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l'entrée en sixième ». Education & formations, pp.25-52, 2005. ,
« L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire, Lien social et politique-RIAC, pp.137-151, 1996. ,
Observation and analysis of Suzuki string teaching », Journal of research in music education, vol.48, issue.3, pp.206-221, 2000. ,
La méthode en sociologie, 1999. ,
« Children's singing accuracy as a function of grade level, gender, and individual versus unison singing ». Journal of research in music education, pp.222-231, 1995. ,
« The effects of three years of piano instruction on children's cognitive development, Journal of research in music education, pp.198-213, 1999. ,
La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question " . Revue française de sociologie, pp.3-33, 2003. ,
Le rôle de l'école dans la democratisation de l'accès aux arts ,
Pratiques d'éducation physique et sportive au CP et différences de performance entre filles et garçons, pp.37-50, 1995. ,
Passing the cultural torch: musical experience and musical parenting of infants, pp.102-114, 2003. ,
Education familiale. Acteurs, processus et enjeux, Paris : PUF, 1995. ,
« Les inégalités d'éducation : un classique revisité ». Education et sociétés, pp.25-41, 2000. ,
Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002. ,
« Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire ». Carrefours de l'éducation, pp.182-206, 2003. ,
« Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire ». Revue française de sociologie, pp.441-468, 2004. ,
« La constitution de classes de niveau par les collèges : les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice ». Revue française de sociologie, pp.759-790, 1997. ,
« L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthodes et difficultés ». Revue internationale de psychologie sociale, pp.5-42, 2005. ,
Sociologie de l'école, 1999. ,
Achievement and achievement motives, 1983. ,
Cultural resources and school success: gender, ethnicity, and poverty groups within an urban school district, American sociological review, vol.55, pp.127-142, 1990. ,
L'efficacité pédagogique des enseignants du secondaire " . Revue française de sociologie, pp.77-105, 1996. ,
La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences, pp.413-447, 2003. ,
A study of middle school band students' instrument choices, Journal of research in music education, vol.41, issue.1, pp.28-39, 1993. ,
« L'impact des pratiques scolaires d'évaluation sur les motivations et le concept de soi des élèves ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.431-452, 2000. ,
Situation, problèmes, réflexions. Paris, l'Harmattan, 1999. ,
A historical comparison of public singing by american men and women » Journal of research in music education, pp.32-47, 1989. ,
L'enseignement de la musique en France de la révolution à nos jours ». Les sciences de l'éducation, pp.49-74, 1988. ,
Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique, 1985. ,
« Pour une cohabitation de la sociologie et de l'éducation musicale ». Les sciences de l'éducation, pp.89-111, 1988. ,
apport des theories attributionnelles de lamotivation dans l'étude des questions d'aptitude musicale », Musicae scientiae, vol.1, issue.2, pp.183-204, 1997. ,
The predictors of achievement and dropout in instrumental tuition, Psychology of music, vol.26, pp.116-132, 1998. ,
Effects of age, gender, and training on musical preferences of British secondary school students, Journal of research in music education, vol.43, issue.3, pp.242-250, 1995. ,
Music training improves verbal but not visual memory: cross-sectional and longitudinal explorations in children ,
Functional imaging of attentive listening to music, Cognitive, affective and behavioural neuroscience, pp.121-140, 2002. ,
Teacher expectations : construction and reflection of student achievement, Journal of personality and social psychology, vol.63, issue.6, pp.947-961, 1992. ,
Race, cultural capital and schooling: an analysis of trends in the United states, Sociology of education, vol.69, issue.1, pp.22-34, 1996. ,
Cultural capital, student achievement, and educational reproduction: the case of Greece, American sociological review, vol.55, issue.2, pp.270-279, 1990. ,
Cultural capital and the extracurricular activities of girls and boys in the college attainment process, Poetics, vol.32, pp.145-168, 2004. ,
Culture écrite et inégalité scolaire, sociologie de l' « échec scolaire » à l'école primaire, 1993. ,
La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004. ,
« Cultural capital : allusions, gaps and glissandos in recent theoretical developments ». Sociological theory, pp.153-168, 1988. ,
« L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.165-189, 2005. ,
Motivation and achievement Handbook of research on music teaching and learnin, 2002. ,
« Les sept piliers de la culture jeunes ». Le Monde de l'éducation, juillet-août, 1997. ,
Sociologie de l'évaluation scolaire, 1998. ,
Les notes. Secrets de fabrication. Education et société, 2007. ,
« L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ? ». Revue française de sociologie, pp.49-79, 2006. ,
Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école ». Revue française de pédagogie, pp.47-63, 1991. ,
« Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire ». Les sciences de l'éducation, 1996. ,
La pratique musicale en amateur, 2000. ,
Les jeunes et les sorties culturelles. Fréquentation et image des lieux de spectacles et de patrimoine dans la population française âgée de 12 à 25 ans, 1995. ,
Programmes de l'école primaire. Centre national de la documentation pédagogique : Hachette, 1995. ,
« Pratiques pédagogiques de l'enseignement du français en sixième et progrès des élèves ». Note d'information N° 96, 1996. ,
« Pratiques pédagogiques de l'enseignement des mathématiques en sixième et progrès des élèves ». Note d'information N° 96, p.265, 1996. ,
« Pratiques d'enseignement du français observées en classes de sixième ». Note d'information N° 98, 1998. ,
« Pratiques d'enseignement des mathématiques observées en classes de sixième ». Note d'information N° 00, 2000. ,
Structuration mélodique et tonalité chez l'enfant, 2000. ,
Apprendre les structures psychologiques ou favoriser leur construction? Eléments de réponse de la psychologie de la musique, Journal de recherche en éducation musicale, pp.43-69, 2003. ,
Attitudes of children toward singing and choir participation and assessed singing skill, Journal of research in music education, pp.233-245, 1993. ,
Effects of age, sex and melodic/harmonic patterns on vocal pitchmatching skills of talented 8-11-year-olds ». Journal of research in music education, pp.5-13, 1994. ,
Social groups and learning in music education, Mapping music education research in the UK. Music education review group, 1999. ,
Can music really " improve " the mind? " . Psychology of music and music education, pp.97-99, 1998. ,
« L'hétérogénéité des classes est-elle un handicap ? ,
« De la pratique réflexive au travail sur l'habitus », Recherche et formation, vol.36, pp.131-162, 2001. ,
Changing highbrow taste : from snob to omnivore», American sociological review, vol.61, issue.5, pp.900-906, 1996. ,
Music education and student self-concept: a review of literature Disponible sur internet, 1999. ,
Développer les capacités d'écoute à l'école. Ecoute musicale, écoute des langues, 1997. ,
Teaching functions Handbook of research on teaching, pp.376-391, 1986. ,
Pygmalion in the classroom, 1968. ,
Attributions of Success, Grade Level, and Gender as Factors in Choral Students' Perceptions of Teacher Feedback, Journal of Research in Music Education, vol.43, issue.4, pp.313-329, 1995. ,
DOI : 10.2307/3345730
Using proc mixed to fit multilevel models, hierarchical models and individual growth models, Journal of educational and behavioural statistics, pp.323-355, 1998. ,
Psychological sex type and preferences for musical instruments in fourth and fifth graders, Journal of research in music education, vol.45, issue.3, pp.390-396, 1997. ,
Can music in school give stimulus to other school subjects? " . Communication at the music pedagogical symposium of the music fair in Gothenborg, 1998. ,
La musique à l'école primaire : analyse des pratiques des enseignants. Rapport pour l'Inspection académique de la Côte d'Or, 2000. ,
Cultural capital, rational choice, and educational inequalities. Doctoral dissertation, 2000. ,
Cultural capital and educational attainment, Sociology, vol.35, issue.4, pp.893-912, 2001. ,
« Les pratiques culturelles : le rôle des habitudes prises dans l'enfance », INSEE Première, vol.883, 2003. ,
Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques " . Revue française de pédagogie, pp.63-77, 2005. ,
« Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs ». Revue française de pédagogie, pp.89-119, 2003. ,
What helps students learn, Educational Leadership, 1993. ,
Response 5 to Katie Overy's paper, Can Music Really 'Improve' the Mind?, Psychology of Music, vol.26, issue.26 2, pp.97-99, 1998. ,
The Music in Our Minds, 1998. ,
Limites et promesses de quelques théories du développement musical ». in A la recherche du développement musical, WIRTHNER Martine & ZULAUF Madeleine (éditrices), L'Harmattan, 2002. ,