Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Relation entre la structure et les propriétés mécaniques de films minces hybrides organiques-inorganiques préparés par voie sol-gel

Résumé : Le procédé sol-gel permet l'élaboration aisée de films minces hybrides organiquesinorganiques. Les propriétés mécaniques des matériaux hybrides étudiés sont fixées d'une part par la composition du revêtement et d'autre part par la nature de l'interface entre les composantes organique et inorganique.

Cette étude a permis de valider la reproductibilité des mesures de module d'élasticité et de dureté effectuées par nanoindentation sur des matériaux hybrides PMMA–SiO2 par un contrôle efficace des phénomènes viscoélastiques induits par la présence du polymère.

Nous avons également étudié l'influence de la morphologie du matériau (c'est-à-dire le rôle de l'interface hybride) sur la réponse mécanique obtenue par nanoindentation ; pour cela, nous avons modifié la nature des interactions établies entre les composantes organique et inorganique. Puis, nous avons modifié la taille de l'interface en modifiant la nature de la composante inorganique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259329
Contributor : Fayna Mammeri <>
Submitted on : Wednesday, February 27, 2008 - 3:47:42 PM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 3:57:43 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 20, 2010 - 11:40:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00259329, version 1

Citation

Fayna Mammeri. Relation entre la structure et les propriétés mécaniques de films minces hybrides organiques-inorganiques préparés par voie sol-gel. Matériaux. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. Français. ⟨tel-00259329⟩

Share

Metrics

Record views

648

Files downloads

2835